Enfant surdoué, Adulte créateur ?

Par : Pélagie Papoutsaki

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages306
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-14743-7
  • EAN9782296147430
  • Date de parution01/05/2006
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'auteur rejette ici les conceptions descriptives ou déterministes du surdouement et montre comment la réponse sur la question " Enfant surdoué, Adulte créateur ? " peut être affirmative et comment le conformisme social peut la rendre négative. Ce qui fait la différence entre créateurs/non-créateurs et entre enfants surdoués/enfants non-surdoués, est l'autonomie des quatre traits (doublement anticonformiste, minoritaire, forte et précoce), commune chez le créateur et l'enfant surdoué, et le processus créatif développé chez le créateur et à son enfance chez l'enfant surdoué.
Une enfance du processus créatif est donc ici, pour la première fois, indiqué et traité. Cette autonomie/processus créatif contrarient fortement les apprentissages, connaissances et comportements conformistes et socialement valorisés. L'enfant surdoué risque alors d'être privé de son autonomie/sentiment d'unicité, et de son appartenance par le social dont il est dépendant (famille, réalité scolaire), ce qui peut perturber son développement entier bio-psychosocial.
Le déploiement et développement d'autonomie/processus créatif chez l'enfant surdoué et le rôle favorable de la famille dans ce déploiement/développement sont montrés dans le suivi longitudinal des quatre enfants surdoués. Dans une analyse de cas apparaît la lutte d'un enfant surdoué pour maintenir son autonomie et appartenance menacées par le social. Un expériment soutient les conceptions de l'auteur et montre des chemins d'une intervention psychopédagogique pour les enfants surdoués.
L'auteur rejette ici les conceptions descriptives ou déterministes du surdouement et montre comment la réponse sur la question " Enfant surdoué, Adulte créateur ? " peut être affirmative et comment le conformisme social peut la rendre négative. Ce qui fait la différence entre créateurs/non-créateurs et entre enfants surdoués/enfants non-surdoués, est l'autonomie des quatre traits (doublement anticonformiste, minoritaire, forte et précoce), commune chez le créateur et l'enfant surdoué, et le processus créatif développé chez le créateur et à son enfance chez l'enfant surdoué.
Une enfance du processus créatif est donc ici, pour la première fois, indiqué et traité. Cette autonomie/processus créatif contrarient fortement les apprentissages, connaissances et comportements conformistes et socialement valorisés. L'enfant surdoué risque alors d'être privé de son autonomie/sentiment d'unicité, et de son appartenance par le social dont il est dépendant (famille, réalité scolaire), ce qui peut perturber son développement entier bio-psychosocial.
Le déploiement et développement d'autonomie/processus créatif chez l'enfant surdoué et le rôle favorable de la famille dans ce déploiement/développement sont montrés dans le suivi longitudinal des quatre enfants surdoués. Dans une analyse de cas apparaît la lutte d'un enfant surdoué pour maintenir son autonomie et appartenance menacées par le social. Un expériment soutient les conceptions de l'auteur et montre des chemins d'une intervention psychopédagogique pour les enfants surdoués.