Les Passions intellectuelles. Volonté de pouvoir (1762-1778)

Par : Elisabeth Badinter

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  • Nombre de pages396
  • FormatePub
  • ISBN978-2-213-64180-5
  • EAN9782213641805
  • Date de parution18/04/2007
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille400 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFayard

Résumé

Les savants et les philosophes qui constituaient auparavant la République des Lettres écrivaient principalement pour convaincre leurs pairs. Ils dépendaient du pouvoir et des grands. Avec l'émergence, au milieu du XVIIIe siècle, d'une opinion publique éclairée et de plus en plus puissante, le pouvoir change de camp. On voit naître chez les intellectuels trois "passions" successives qui ont fait l'objet de cette trilogie d'Elisabeth Badinter.
Dans les deux premiers volumes, qui évoquaient respectivement "le désir de gloire" et "l'exigence de dignité", nous avons vu les intellectuels solliciter les applaudissements du public puis revendiquer à la fois leur indépendance à l'égard des grands et un statut d'autorité morale. Dans le dernier volume que nous publions ici, on observe la naissance de la troisième grande passion intellectuelle : "la volonté de pouvoir".
Dans les années 1760, l'aura des philosophes est telle qu'ils sont de plus en plus courtisés par les rois et les princes étrangers. On recherche leur onction pour se faire une réputation de souverain éclairé. Ils se rêvent conseillers du prince, voire souhaitent entrer eux-mêmes en politique... Diderot, d'Alembert, Helvétius ou Voltaire vont mesurer, chacun à sa façon, les limites de leur pouvoir.
Philosophe, observatrice de l'évolution des mentalités et des moeurs, Elisabeth Badinter clôt ici sa réflexion sur ces "passions intellectuelles" du siècle des Lumières qui sont encore les nôtres aujourd'hui.
Les savants et les philosophes qui constituaient auparavant la République des Lettres écrivaient principalement pour convaincre leurs pairs. Ils dépendaient du pouvoir et des grands. Avec l'émergence, au milieu du XVIIIe siècle, d'une opinion publique éclairée et de plus en plus puissante, le pouvoir change de camp. On voit naître chez les intellectuels trois "passions" successives qui ont fait l'objet de cette trilogie d'Elisabeth Badinter.
Dans les deux premiers volumes, qui évoquaient respectivement "le désir de gloire" et "l'exigence de dignité", nous avons vu les intellectuels solliciter les applaudissements du public puis revendiquer à la fois leur indépendance à l'égard des grands et un statut d'autorité morale. Dans le dernier volume que nous publions ici, on observe la naissance de la troisième grande passion intellectuelle : "la volonté de pouvoir".
Dans les années 1760, l'aura des philosophes est telle qu'ils sont de plus en plus courtisés par les rois et les princes étrangers. On recherche leur onction pour se faire une réputation de souverain éclairé. Ils se rêvent conseillers du prince, voire souhaitent entrer eux-mêmes en politique... Diderot, d'Alembert, Helvétius ou Voltaire vont mesurer, chacun à sa façon, les limites de leur pouvoir.
Philosophe, observatrice de l'évolution des mentalités et des moeurs, Elisabeth Badinter clôt ici sa réflexion sur ces "passions intellectuelles" du siècle des Lumières qui sont encore les nôtres aujourd'hui.
Elisabeth Badinter
Née le 5 mars 1944, Elisabeth Badinter est une femme de lettres et philosophe féministe. Agrégée de philosophie, spécialiste du siècle des Lumières, elle est l’auteur d’une trentaine d’essais et biographies. On peut notamment citer « L’amour en plus : histoire de l’amour maternel, XVII au XXème siècle » paru en 1980, « Condorcet, un intellectuel politique » en 1988 et « Le conflit, la femme et la mère » en 2010. Elle développe depuis longtemps une théorie de la ressemblance des sexes et se montre critique à l'égard de récentes lois sur la parité politique ou le traitement des délits sexuels, de telle sorte que les partisans du mouvement féministe ne la reconnaissent plus nécessairement aujourd'hui comme une des leurs. De son côté, elle continue de s'en réclamer, tout en précisant que la vocation du féminisme n'est pas de conduire une guerre des sexes.
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