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  • Nombre de pages750
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 3,5 cm
  • ISBN2-253-05327-9
  • EAN9782253053279
  • Date de parution16/10/2001
  • CollectionLe Livre de Poche
  • ÉditeurLGF/Livre de Poche

Résumé

"Il était grand temps de rendre à un intellectuel d'exception, philosophe et homme politique, la place éminente qui lui revient. Grâce à Elisabeth et Robert Badinter, c'est chose faite. Leur Condorcet répare une injustice trop longtemps perpétrée à l'endroit d'un homme éblouissant qui, justement, a consacré sa vie à combattre toutes les iniquités", Claude Servan-Schreiber, Marie-France. "Intellectuel, philosophe, défenseur des Noirs, des Juifs, des femmes, abolitionniste convaincu et militant, et accompagné dans la vie par une femme aussi belle qu'intelligente, la célèbre Sophie à la tête bien faite, Condorcet ne pouvait qu'attirer le ministre de la Justice qui fit voter l'aboliton de la peine de mort, et son épouse, philosophe, féministe et passionnée par le Siècle des lumières", Michel Gazier, Télérama.
"Que devient " un intellectuel en politique " selon le sous-titre de ce livre ? Est-ce une pensée qui s'altère ? Le Condorcet des premiers temps, celui d'Elisabeth Badinter, est-il le même que le révolutionnaire de 1789 étudié par l'ancien ministre de la Justice ? La question qui traverse ce livre n'a rien de théorique. Elle est intime, brûlante même. Et la réponse que donne ce Condorcet est lumineuse", Marianne Alphant, Libération.
"Les auteurs, sans doute parce qu'ils sont deux, se gardent d'intervenir en leur nom. Ils font oeuvre d'historiens, non d'essayistes... Mais quel beau travail, sobre, fouillé, habité de discrets élans, d'évidentes tendresses ! ", Bertrand Poirot-Delpech, Le Monde.
"Il était grand temps de rendre à un intellectuel d'exception, philosophe et homme politique, la place éminente qui lui revient. Grâce à Elisabeth et Robert Badinter, c'est chose faite. Leur Condorcet répare une injustice trop longtemps perpétrée à l'endroit d'un homme éblouissant qui, justement, a consacré sa vie à combattre toutes les iniquités", Claude Servan-Schreiber, Marie-France. "Intellectuel, philosophe, défenseur des Noirs, des Juifs, des femmes, abolitionniste convaincu et militant, et accompagné dans la vie par une femme aussi belle qu'intelligente, la célèbre Sophie à la tête bien faite, Condorcet ne pouvait qu'attirer le ministre de la Justice qui fit voter l'aboliton de la peine de mort, et son épouse, philosophe, féministe et passionnée par le Siècle des lumières", Michel Gazier, Télérama.
"Que devient " un intellectuel en politique " selon le sous-titre de ce livre ? Est-ce une pensée qui s'altère ? Le Condorcet des premiers temps, celui d'Elisabeth Badinter, est-il le même que le révolutionnaire de 1789 étudié par l'ancien ministre de la Justice ? La question qui traverse ce livre n'a rien de théorique. Elle est intime, brûlante même. Et la réponse que donne ce Condorcet est lumineuse", Marianne Alphant, Libération.
"Les auteurs, sans doute parce qu'ils sont deux, se gardent d'intervenir en leur nom. Ils font oeuvre d'historiens, non d'essayistes... Mais quel beau travail, sobre, fouillé, habité de discrets élans, d'évidentes tendresses ! ", Bertrand Poirot-Delpech, Le Monde.
Elisabeth Badinter
Née le 5 mars 1944, Elisabeth Badinter est une femme de lettres et philosophe féministe. Agrégée de philosophie, spécialiste du siècle des Lumières, elle est l’auteur d’une trentaine d’essais et biographies. On peut notamment citer « L’amour en plus : histoire de l’amour maternel, XVII au XXème siècle » paru en 1980, « Condorcet, un intellectuel politique » en 1988 et « Le conflit, la femme et la mère » en 2010. Elle développe depuis longtemps une théorie de la ressemblance des sexes et se montre critique à l'égard de récentes lois sur la parité politique ou le traitement des délits sexuels, de telle sorte que les partisans du mouvement féministe ne la reconnaissent plus nécessairement aujourd'hui comme une des leurs. De son côté, elle continue de s'en réclamer, tout en précisant que la vocation du féminisme n'est pas de conduire une guerre des sexes.
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