Les enseignants au travail. Routines incertaines

Par : Anne Barrère

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages304
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-28466-3
  • EAN9782296284661
  • Date de parution01/01/2002
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille10 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le travail enseignant a tendance à disparaître entre la description d'un insaisissable " malaise professionnel " et l'abondance de discours pédagogiques normatifs, censés le réformer ou le " faire évoluer ". Pourtant, dans l'enseignement secondaire auquel nous nous intéressons plus particulièrement, il est une réalité professionnelle vécue par plus de 450 000 personnes. Il s'agit donc de décrire et d'analyser la réalité du travail enseignant, à partir d'une enquête qualitative dans les collèges et lycées aux contextes sociaux et scolaires contrastés.
On partira des dimensions institutionnelles de ce travail, des nouvelles prescriptions en termes de curricula ou de travail en équipe. Puis on s'arrêtera longuement sur les adaptations opérées par les enseignants dans leurs pratiques, à l'heure où l'intensification du travail en classe et l'apparition de nouvelles formes de désordre scolaire les invitent à solliciter de nouvelles ressources ou stratégies pour " faire face ".
Enfin, on nommera les épreuves subjectives qu'ils traversent, et qui décident souvent de leur engagement - ou dégagement - professionnel. La description et l'analyse de cette " routine incertaine " qu'est aujourd'hui le travail enseignant permettent un autre regard sur la réalité scolaire, au moment où l'interminable réforme de l'école est encore à l'ordre du jour.
Le travail enseignant a tendance à disparaître entre la description d'un insaisissable " malaise professionnel " et l'abondance de discours pédagogiques normatifs, censés le réformer ou le " faire évoluer ". Pourtant, dans l'enseignement secondaire auquel nous nous intéressons plus particulièrement, il est une réalité professionnelle vécue par plus de 450 000 personnes. Il s'agit donc de décrire et d'analyser la réalité du travail enseignant, à partir d'une enquête qualitative dans les collèges et lycées aux contextes sociaux et scolaires contrastés.
On partira des dimensions institutionnelles de ce travail, des nouvelles prescriptions en termes de curricula ou de travail en équipe. Puis on s'arrêtera longuement sur les adaptations opérées par les enseignants dans leurs pratiques, à l'heure où l'intensification du travail en classe et l'apparition de nouvelles formes de désordre scolaire les invitent à solliciter de nouvelles ressources ou stratégies pour " faire face ".
Enfin, on nommera les épreuves subjectives qu'ils traversent, et qui décident souvent de leur engagement - ou dégagement - professionnel. La description et l'analyse de cette " routine incertaine " qu'est aujourd'hui le travail enseignant permettent un autre regard sur la réalité scolaire, au moment où l'interminable réforme de l'école est encore à l'ordre du jour.
Maigrir, à chacun son régime
France Aubry, Anne Barrère, Anne-France Dautheville, Robert Namias
E-book
7,99 €