En cours de chargement...
Peut-on aider les enseignants dans leur pratique quotidienne ? En se référant à des enquêtes précises, l'ouvrage illustre chaque aspect de leur métier par des témoignages ou des cas. A partir d'une connaissance pratique et théorique du métier d'enseignant, sont sélectionnés des résultats et analyses de la sociologie susceptibles d'être utile aux enseignants. Cet ouvrage fait le pari que que la prise de conscience du caractère structurel et collectif des difficultés et tensions est susceptible de changer chez les enseignants la manière d'y faire face,
Un outil pour les enseignants et les sociologues
A la fois analyse sociologique et observation fine du métier d’enseignant, ce livre éclaire, à bien des égards, un phénomène vaste et complexe que l’on nomme « malaise enseignant ». Au-delà de l’aspect scientifique, cet ouvrage est aussi (et surtout ?) un vrai dialogue avec les acteurs d’une profession souvent décriée.
Dès les premières pages, l’auteur nous emmène dans sa propre histoire. Si Anne Barrère est une sociologue aguerrie, elle est, avant tout, une prof de Lettres qui a connu les difficultés d’entrer dans le métier. Son regard, croisé avec ceux d’enseignants qu’elle a interrogés, éclaire le travail réel de ces profs, met en lumière tant les difficultés du métier que l’interprétation (parfois faussée) qu’on attribue à leur quotidien.
En tant qu’enseignant, ce livre m’a permis de mieux gérer ce « malaise » que je ressens parfois (souvent…), de mieux le cerner et, surtout, de me sentir moins seul face à ce sentiment