Les échanges entre les universités européennes à la Renaissance - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Actes du colloque de Valence (15-18 mai 2002), organisé par la Société française d'étude du XVIe siècle et l'Association Renaissance-Humanisme-Réforme.... Lire la suite
67,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Actes du colloque de Valence (15-18 mai 2002), organisé par la Société française d'étude du XVIe siècle et l'Association Renaissance-Humanisme-Réforme. Edité par Michel Bideaux et Marie-Madeleine Fragonard. Les universités du XVIe siècle ont elles été, comme l'ont donné à croire de grands écrivains du temps et l'historiographie ultérieure, des bastions de résistance aux nouveaux modes de pensée, de foi, de savoir apportés par l'Humanisme, la Renaissance, la Réforme et la Contre-Réforme ? Les meilleurs spécialistes de l'histoire de l'éducation ont voulu, dans ce livre, rectifier, compléter, nuancer cette vision traditionnelle.
A travers les témoignages des maîtres, des étudiants, des correspondances, ils montrent qu'elles furent aussi des lieux d'échanges, de dissémination, de modélisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2003
  • Editeur
  • Collection
    Travaux d'Humanisme et Renaiss
  • ISBN
    2-600-30833-4
  • EAN
    9782600308335
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    408 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      408
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Bideaux

Richard Cooper has a BS in Sociology and an MS in Science Education. Currently, he teaches adult education for the Tennessee Department of Correction. He is retired from the U. S. Navy. Cooper lives in Tennessee with his wife, two daughters, a heifer, two dogs, and a slew of cats. Mireille Huchon est professeur à l'Université de Paris-Sorbonne et directeur de l'UFR de Langue française. Elle est l'auteur de l'Encyclopédie de l'orthographe et de la conjugaison (Le Livre de Poche), du Français de la Renaissance (PUF). La Renaissance est accusée de nourrir le roman de la supériorité européenne, technique, culturelle et économique.
Elle est également à l'origine des figures contestées de l'État et d'une première mondialisation, forcément brutale et malheureuse. Quant à l'humanisme, il a légué l'élitisme scolaire et un spécisme en faveur de l'homme au détriment de l'animal. Bref, la période illustre toutes les dérives de l'esprit moderne, individualiste et narcissique, dont le transhumanisme serait le dernier avatar. Ce livre expose le bien fondé de certaines critiques, mais aussi les fantasmes qu'elles mobilisent.
Il revient notamment sur la genèse du terme, la Renaissance s'opposant au « Moyen Âge » inventé au XVIe siècle par des hommes qui voulaient faire renaître l'Antiquité, ainsi que sur le Quattrocento italien, son véritable modèle, et sur les Réformes religieuses qui ont marqué la naissance de la modernité. Tenant compte des critiques, de l'historiographie ancienne et la plus récente, l'ouvrage propose de fixer les principaux traits de la Renaissance que l'on peut retenir aujourd'hui.
Non, la Renaissance n'est pas morte.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les échanges entre les universités européennes à la Renaissance est également présent dans les rayons

67,99 €