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  • Nombre de pages114
  • FormatePub
  • ISBN978-2-322-46567-5
  • EAN9782322465675
  • Date de parution30/05/2022
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille274 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurBooks on Demand

Résumé

RÉSUMÉ : "Les crimes de l'amour" est une oeuvre provocatrice et audacieuse du Marquis de Sade, qui explore les profondeurs de la passion humaine et ses conséquences souvent tragiques. Composé de nouvelles, ce recueil dépeint des histoires où l'amour, loin d'être un sentiment pur et bienveillant, se révèle être une force destructrice et subversive. À travers des récits tels que "Eugénie de Franval" et "Florville et Courval", Sade met en scène des personnages dont les désirs et les actions transgressent les normes morales et sociales de leur époque.
L'auteur utilise la narration pour interroger la nature du vice et de la vertu, offrant une critique acerbe des institutions sociales et religieuses. Chaque histoire est une plongée dans l'âme humaine, où la quête du plaisir et de la liberté individuelle mène souvent à la perdition. Sade, fidèle à sa réputation, ne recule devant aucune provocation pour questionner les limites de la moralité et de la raison.
Ce recueil, tout en étant une exploration des passions extrêmes, invite à une réflexion sur la condition humaine et ses contradictions. À travers une prose riche et incisive, Sade offre un regard unique sur les rapports entre le corps, le désir et la création littéraire, faisant de "Les crimes de l'amour" une oeuvre incontournable pour comprendre l'impact de la passion sur l'esprit humain. L'AUTEUR : Donatien Alphonse François, plus connu sous le nom de Marquis de Sade, est né le 2 juin 1740 à Paris.
Issu d'une famille noble, il reçoit une éducation soignée avant de s'engager dans une carrière militaire. Cependant, c'est par ses écrits que Sade se distingue, devenant l'une des figures les plus controversées de la littérature française. Ses oeuvres, souvent marquées par l'érotisme et la violence, explorent les thèmes du pouvoir, de la liberté et de la transgression. "Les Cent Vingt Journées de Sodome" et "Justine" comptent parmi ses ouvrages les plus célèbres, suscitant autant de fascination que de répulsion.
Sade passe une grande partie de sa vie emprisonné, notamment à la Bastille, en raison de ses écrits jugés immoraux et de son comportement scandaleux. Malgré cela, il continue de produire des textes qui interrogent les fondements de la société et les limites de la moralité. Ses idées audacieuses et sa critique des institutions font de lui un précurseur du mouvement libertin et un penseur radical de son temps.
RÉSUMÉ : "Les crimes de l'amour" est une oeuvre provocatrice et audacieuse du Marquis de Sade, qui explore les profondeurs de la passion humaine et ses conséquences souvent tragiques. Composé de nouvelles, ce recueil dépeint des histoires où l'amour, loin d'être un sentiment pur et bienveillant, se révèle être une force destructrice et subversive. À travers des récits tels que "Eugénie de Franval" et "Florville et Courval", Sade met en scène des personnages dont les désirs et les actions transgressent les normes morales et sociales de leur époque.
L'auteur utilise la narration pour interroger la nature du vice et de la vertu, offrant une critique acerbe des institutions sociales et religieuses. Chaque histoire est une plongée dans l'âme humaine, où la quête du plaisir et de la liberté individuelle mène souvent à la perdition. Sade, fidèle à sa réputation, ne recule devant aucune provocation pour questionner les limites de la moralité et de la raison.
Ce recueil, tout en étant une exploration des passions extrêmes, invite à une réflexion sur la condition humaine et ses contradictions. À travers une prose riche et incisive, Sade offre un regard unique sur les rapports entre le corps, le désir et la création littéraire, faisant de "Les crimes de l'amour" une oeuvre incontournable pour comprendre l'impact de la passion sur l'esprit humain. L'AUTEUR : Donatien Alphonse François, plus connu sous le nom de Marquis de Sade, est né le 2 juin 1740 à Paris.
Issu d'une famille noble, il reçoit une éducation soignée avant de s'engager dans une carrière militaire. Cependant, c'est par ses écrits que Sade se distingue, devenant l'une des figures les plus controversées de la littérature française. Ses oeuvres, souvent marquées par l'érotisme et la violence, explorent les thèmes du pouvoir, de la liberté et de la transgression. "Les Cent Vingt Journées de Sodome" et "Justine" comptent parmi ses ouvrages les plus célèbres, suscitant autant de fascination que de répulsion.
Sade passe une grande partie de sa vie emprisonné, notamment à la Bastille, en raison de ses écrits jugés immoraux et de son comportement scandaleux. Malgré cela, il continue de produire des textes qui interrogent les fondements de la société et les limites de la moralité. Ses idées audacieuses et sa critique des institutions font de lui un précurseur du mouvement libertin et un penseur radical de son temps.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

2/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Un roman érotique moralement dérangeant... mais pas sexuel !
Beaucoup d'analystes y voient la déchéance de la noblesse, qui n'est plus la classe dominante et donc, préfère consolider ses liens en interne. Encore que, les mariages entre cousins et cousines ne choquaient personne à l'époque, en ce qui concerne les liens sacrés de la royauté ! Disons que "ça reste dans la famille...". L'écriture tragique et clairement théâtrale de ce recueil de nouvelles est aussi un autre point négatif. Sade en fait tout simplement trop ! Trop d'exclamations, de grandiloquences, de terreurs, de dialogues sans fin, de phrases interminables et pas assez d'actions ! Pour ainsi dire, il ne se passe rien dans ce recueil. L'intrigue n'avance pas, les liens entre les personnages sont trop complexes et il devient difficile de suivre. À la fin, lorsque nous fermons l'ouvrage, nous réalisons que nous n'avons rien retenu et donc, rien appris ! Il n'y a donc pas d'érotisme, pas de scandales, pas de barbaries, pas ce grand frisson auquel nous nous attendions, ce que nous promettait d'ailleurs la quatrième de couverture ! - oui, le lecteur est aussi un peu pervers, quand on regarde bien... Il n'y a qu'un seul sujet scandaleux par lui-même, par sa seule évocation ; l'inceste. Rien qu'une immoralité, un coup porté à la religion. Pas d'actions qui tiennent en haleine le lecteur, pas de grands moments d'émotions ! Rien que des dialogues interminables, des exclamations sur jouées, des personnages tragiques, malsains et perdus. Le trop-plein de l'écriture de Sade tente alors pathétiquement de masquer le rien, ce néant qui envahit tout le recueil... "Les Crimes de l'Amour" s'offre donc comme un crime contre le roman libertin, un contre-coup érotique ! Parti d'un sujet immoral et monstrueux, cher à l'auteur, Sade a presque fait de l'inceste une banalité, une pratique répandue et acceptée. Heureusement, d'autres écrits de l'auteur sont assez vibrants pour nous faire encore frissonner d'interdits, nous faire regarder dans les trous de serrures de quelques libertins débauchés et de femmes faciles. Merci !
Beaucoup d'analystes y voient la déchéance de la noblesse, qui n'est plus la classe dominante et donc, préfère consolider ses liens en interne. Encore que, les mariages entre cousins et cousines ne choquaient personne à l'époque, en ce qui concerne les liens sacrés de la royauté ! Disons que "ça reste dans la famille...". L'écriture tragique et clairement théâtrale de ce recueil de nouvelles est aussi un autre point négatif. Sade en fait tout simplement trop ! Trop d'exclamations, de grandiloquences, de terreurs, de dialogues sans fin, de phrases interminables et pas assez d'actions ! Pour ainsi dire, il ne se passe rien dans ce recueil. L'intrigue n'avance pas, les liens entre les personnages sont trop complexes et il devient difficile de suivre. À la fin, lorsque nous fermons l'ouvrage, nous réalisons que nous n'avons rien retenu et donc, rien appris ! Il n'y a donc pas d'érotisme, pas de scandales, pas de barbaries, pas ce grand frisson auquel nous nous attendions, ce que nous promettait d'ailleurs la quatrième de couverture ! - oui, le lecteur est aussi un peu pervers, quand on regarde bien... Il n'y a qu'un seul sujet scandaleux par lui-même, par sa seule évocation ; l'inceste. Rien qu'une immoralité, un coup porté à la religion. Pas d'actions qui tiennent en haleine le lecteur, pas de grands moments d'émotions ! Rien que des dialogues interminables, des exclamations sur jouées, des personnages tragiques, malsains et perdus. Le trop-plein de l'écriture de Sade tente alors pathétiquement de masquer le rien, ce néant qui envahit tout le recueil... "Les Crimes de l'Amour" s'offre donc comme un crime contre le roman libertin, un contre-coup érotique ! Parti d'un sujet immoral et monstrueux, cher à l'auteur, Sade a presque fait de l'inceste une banalité, une pratique répandue et acceptée. Heureusement, d'autres écrits de l'auteur sont assez vibrants pour nous faire encore frissonner d'interdits, nous faire regarder dans les trous de serrures de quelques libertins débauchés et de femmes faciles. Merci !
  • XVIIIe siècle
  • nouvelles
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  • roman érotique
  • immoralité
  • perversité
  • débauche
  • Le Marquis de Sade
  • 1799
  • moralité
  • consanguinité
Le Marquis de Sade (1740-1814) de ces "historiettes" n'est pas encore l'écrivain sulfureux et violent que célébrera Guillaume Apollinaire au début du 20e Siècle, et plus tard, le Mouvement surréaliste.
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