Le rôle des émotions dans l'apprentissage : au - delà du cognitif
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
, qui est-ce ?Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- FormatePub
- ISBN8231254910
- EAN9798231254910
- Date de parution05/09/2025
- Protection num.pas de protection
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurWalzone Press
Résumé
Pendant des décennies, le monde de l'éducation a été obsédé par le cognitif. Par la mémoire, par la logique, par les résultats. Par la fameuse « performance académique », comme si les élèves étaient des robots en mode Excel. Mais la réalité, celle que nous vivons quotidiennement en classe, nous dit tout autre chose :On ne peut pas apprendre sans émotion. Et non, ce n'est pas une citation motivante.
C'est de la science, de l'expérience et du bon sens. Pensez-y ainsi : combien de fois vous souvenez-vous de ce que vous avez appris parce que vous l'avez vécu avec enthousiasme, passion, avec cette étincelle intérieure qui vous a fait dire : « Comme c'est intéressant ! » ? Et, à l'inverse, combien de fois êtes-vous resté bloqué par peur de faire des erreurs, par angoisse face aux examens, ou parce que vous aviez l'impression que personne ne se souciait de votre démarche ? Exactement.
Les émotions ne sont pas seulement liées à l'apprentissage :ils le traversent complètement. Ce livre est né d'un besoin urgent :Retrouver l'aspect émotionnel dans l'éducation sans craindre de paraître « mou », « peu rigoureux » ou « trop idéaliste ». Parce que l'éducation ne consiste pas seulement à transmettre des connaissances, mais aussi à créer des liens, à soutenir des processus, à écouter, à réguler les tensions et à célébrer les réussites, aussi petites soient-elles.
C'est de la science, de l'expérience et du bon sens. Pensez-y ainsi : combien de fois vous souvenez-vous de ce que vous avez appris parce que vous l'avez vécu avec enthousiasme, passion, avec cette étincelle intérieure qui vous a fait dire : « Comme c'est intéressant ! » ? Et, à l'inverse, combien de fois êtes-vous resté bloqué par peur de faire des erreurs, par angoisse face aux examens, ou parce que vous aviez l'impression que personne ne se souciait de votre démarche ? Exactement.
Les émotions ne sont pas seulement liées à l'apprentissage :ils le traversent complètement. Ce livre est né d'un besoin urgent :Retrouver l'aspect émotionnel dans l'éducation sans craindre de paraître « mou », « peu rigoureux » ou « trop idéaliste ». Parce que l'éducation ne consiste pas seulement à transmettre des connaissances, mais aussi à créer des liens, à soutenir des processus, à écouter, à réguler les tensions et à célébrer les réussites, aussi petites soient-elles.
Pendant des décennies, le monde de l'éducation a été obsédé par le cognitif. Par la mémoire, par la logique, par les résultats. Par la fameuse « performance académique », comme si les élèves étaient des robots en mode Excel. Mais la réalité, celle que nous vivons quotidiennement en classe, nous dit tout autre chose :On ne peut pas apprendre sans émotion. Et non, ce n'est pas une citation motivante.
C'est de la science, de l'expérience et du bon sens. Pensez-y ainsi : combien de fois vous souvenez-vous de ce que vous avez appris parce que vous l'avez vécu avec enthousiasme, passion, avec cette étincelle intérieure qui vous a fait dire : « Comme c'est intéressant ! » ? Et, à l'inverse, combien de fois êtes-vous resté bloqué par peur de faire des erreurs, par angoisse face aux examens, ou parce que vous aviez l'impression que personne ne se souciait de votre démarche ? Exactement.
Les émotions ne sont pas seulement liées à l'apprentissage :ils le traversent complètement. Ce livre est né d'un besoin urgent :Retrouver l'aspect émotionnel dans l'éducation sans craindre de paraître « mou », « peu rigoureux » ou « trop idéaliste ». Parce que l'éducation ne consiste pas seulement à transmettre des connaissances, mais aussi à créer des liens, à soutenir des processus, à écouter, à réguler les tensions et à célébrer les réussites, aussi petites soient-elles.
C'est de la science, de l'expérience et du bon sens. Pensez-y ainsi : combien de fois vous souvenez-vous de ce que vous avez appris parce que vous l'avez vécu avec enthousiasme, passion, avec cette étincelle intérieure qui vous a fait dire : « Comme c'est intéressant ! » ? Et, à l'inverse, combien de fois êtes-vous resté bloqué par peur de faire des erreurs, par angoisse face aux examens, ou parce que vous aviez l'impression que personne ne se souciait de votre démarche ? Exactement.
Les émotions ne sont pas seulement liées à l'apprentissage :ils le traversent complètement. Ce livre est né d'un besoin urgent :Retrouver l'aspect émotionnel dans l'éducation sans craindre de paraître « mou », « peu rigoureux » ou « trop idéaliste ». Parce que l'éducation ne consiste pas seulement à transmettre des connaissances, mais aussi à créer des liens, à soutenir des processus, à écouter, à réguler les tensions et à célébrer les réussites, aussi petites soient-elles.






















