Nouveauté

Le rôle des émotions dans l'apprentissage : au - delà du cognitif

Par : Maia Tobares
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatePub
  • ISBN8231254910
  • EAN9798231254910
  • Date de parution05/09/2025
  • Protection num.pas de protection
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurWalzone Press

Résumé

Pendant des décennies, le monde de l'éducation a été obsédé par le cognitif. Par la mémoire, par la logique, par les résultats. Par la fameuse « performance académique », comme si les élèves étaient des robots en mode Excel. Mais la réalité, celle que nous vivons quotidiennement en classe, nous dit tout autre chose :On ne peut pas apprendre sans émotion. Et non, ce n'est pas une citation motivante.
C'est de la science, de l'expérience et du bon sens. Pensez-y ainsi : combien de fois vous souvenez-vous de ce que vous avez appris parce que vous l'avez vécu avec enthousiasme, passion, avec cette étincelle intérieure qui vous a fait dire : « Comme c'est intéressant ! » ? Et, à l'inverse, combien de fois êtes-vous resté bloqué par peur de faire des erreurs, par angoisse face aux examens, ou parce que vous aviez l'impression que personne ne se souciait de votre démarche ? Exactement.
Les émotions ne sont pas seulement liées à l'apprentissage :ils le traversent complètement. Ce livre est né d'un besoin urgent :Retrouver l'aspect émotionnel dans l'éducation sans craindre de paraître « mou », « peu rigoureux » ou « trop idéaliste ». Parce que l'éducation ne consiste pas seulement à transmettre des connaissances, mais aussi à créer des liens, à soutenir des processus, à écouter, à réguler les tensions et à célébrer les réussites, aussi petites soient-elles. 
Pendant des décennies, le monde de l'éducation a été obsédé par le cognitif. Par la mémoire, par la logique, par les résultats. Par la fameuse « performance académique », comme si les élèves étaient des robots en mode Excel. Mais la réalité, celle que nous vivons quotidiennement en classe, nous dit tout autre chose :On ne peut pas apprendre sans émotion. Et non, ce n'est pas une citation motivante.
C'est de la science, de l'expérience et du bon sens. Pensez-y ainsi : combien de fois vous souvenez-vous de ce que vous avez appris parce que vous l'avez vécu avec enthousiasme, passion, avec cette étincelle intérieure qui vous a fait dire : « Comme c'est intéressant ! » ? Et, à l'inverse, combien de fois êtes-vous resté bloqué par peur de faire des erreurs, par angoisse face aux examens, ou parce que vous aviez l'impression que personne ne se souciait de votre démarche ? Exactement.
Les émotions ne sont pas seulement liées à l'apprentissage :ils le traversent complètement. Ce livre est né d'un besoin urgent :Retrouver l'aspect émotionnel dans l'éducation sans craindre de paraître « mou », « peu rigoureux » ou « trop idéaliste ». Parce que l'éducation ne consiste pas seulement à transmettre des connaissances, mais aussi à créer des liens, à soutenir des processus, à écouter, à réguler les tensions et à célébrer les réussites, aussi petites soient-elles.