Ce Qui N'est Pas Enseigné, Mais Appris: 20 histoires courtes sur ce qui se passe réellement à l'école
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- FormatePub
- ISBN8231139729
- EAN9798231139729
- Date de parution04/08/2025
- Protection num.pas de protection
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurWalzone Press
Résumé
Écrire ce livre était, en partie, une nécessité. Après des années passées à travailler dans des classes de tous types - publiques et privées, primaires et secondaires, grandes et petites, bien équipées et d'autres juste assez -, j'ai réalisé que ce qui m'avait le plus marqué n'était pas le programme ni les théories pédagogiques, mais les histoires Les vrais. Les petits. Ceux qui se produisent chaque jour dans tous les recoins de la classe et qui passent souvent inaperçus.
Parce qu'il n'existe pas une seule façon d'enseigner, ni une seule façon d'apprendre. Chaque école a sa propre logique, certes. Mais plus profondément encore, chaque classe est un univers différent. Les bureaux, les chaises, les tableaux noirs (craie ou aggloméré, parfois même improvisés) changent. Les regards, les silences, l'atmosphère changent. Les liens, les défis, les façons d'habiter cet espace que nous appelons « salle de classe » changent.
Et, bien sûr, les élèves changent. Chacun avec son histoire, ses peurs, ses forces, son contexte.
Parce qu'il n'existe pas une seule façon d'enseigner, ni une seule façon d'apprendre. Chaque école a sa propre logique, certes. Mais plus profondément encore, chaque classe est un univers différent. Les bureaux, les chaises, les tableaux noirs (craie ou aggloméré, parfois même improvisés) changent. Les regards, les silences, l'atmosphère changent. Les liens, les défis, les façons d'habiter cet espace que nous appelons « salle de classe » changent.
Et, bien sûr, les élèves changent. Chacun avec son histoire, ses peurs, ses forces, son contexte.
Écrire ce livre était, en partie, une nécessité. Après des années passées à travailler dans des classes de tous types - publiques et privées, primaires et secondaires, grandes et petites, bien équipées et d'autres juste assez -, j'ai réalisé que ce qui m'avait le plus marqué n'était pas le programme ni les théories pédagogiques, mais les histoires Les vrais. Les petits. Ceux qui se produisent chaque jour dans tous les recoins de la classe et qui passent souvent inaperçus.
Parce qu'il n'existe pas une seule façon d'enseigner, ni une seule façon d'apprendre. Chaque école a sa propre logique, certes. Mais plus profondément encore, chaque classe est un univers différent. Les bureaux, les chaises, les tableaux noirs (craie ou aggloméré, parfois même improvisés) changent. Les regards, les silences, l'atmosphère changent. Les liens, les défis, les façons d'habiter cet espace que nous appelons « salle de classe » changent.
Et, bien sûr, les élèves changent. Chacun avec son histoire, ses peurs, ses forces, son contexte.
Parce qu'il n'existe pas une seule façon d'enseigner, ni une seule façon d'apprendre. Chaque école a sa propre logique, certes. Mais plus profondément encore, chaque classe est un univers différent. Les bureaux, les chaises, les tableaux noirs (craie ou aggloméré, parfois même improvisés) changent. Les regards, les silences, l'atmosphère changent. Les liens, les défis, les façons d'habiter cet espace que nous appelons « salle de classe » changent.
Et, bien sûr, les élèves changent. Chacun avec son histoire, ses peurs, ses forces, son contexte.






















