Le rôle de l'art dans les éducations en santé
Par : ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages148
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-19272-0
- EAN9782296192720
- Date de parution01/04/2008
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Huit expériences différentes, faisant appel au dessin, à la peinture, à l'écoute musicale, aux arts plastiques mais aussi à la présentation d'œuvres et à des visites d'exposition sont ici avancées. Elles ont toutes un même point commun, celui de susciter auprès des personnes qui les réalisent un apprentissage significatif et un travail réflexif sur la santé, sur leur santé et sur leur maladie. Les auteurs tentent, par ces expériences d'éducation pour la santé ou d'éducation thérapeutique du patient et au-delà des résultats de l'action thérapeutique permise par l'expression artistique, de considérer, d'une part, chaque humain dans sa pluri-dimensionnalité bio/psycho/socio/spirituelle et, d'autre part, de questionner le rôle de l'art dans la transformation qu'il opère en tant qu'énoncé performatif chez la personne, malade ou non.
Autant de questionnements qui enrichissent la construction de problématiques et de méthodes dans le champ des éducations en santé.
Autant de questionnements qui enrichissent la construction de problématiques et de méthodes dans le champ des éducations en santé.
Huit expériences différentes, faisant appel au dessin, à la peinture, à l'écoute musicale, aux arts plastiques mais aussi à la présentation d'œuvres et à des visites d'exposition sont ici avancées. Elles ont toutes un même point commun, celui de susciter auprès des personnes qui les réalisent un apprentissage significatif et un travail réflexif sur la santé, sur leur santé et sur leur maladie. Les auteurs tentent, par ces expériences d'éducation pour la santé ou d'éducation thérapeutique du patient et au-delà des résultats de l'action thérapeutique permise par l'expression artistique, de considérer, d'une part, chaque humain dans sa pluri-dimensionnalité bio/psycho/socio/spirituelle et, d'autre part, de questionner le rôle de l'art dans la transformation qu'il opère en tant qu'énoncé performatif chez la personne, malade ou non.
Autant de questionnements qui enrichissent la construction de problématiques et de méthodes dans le champ des éducations en santé.
Autant de questionnements qui enrichissent la construction de problématiques et de méthodes dans le champ des éducations en santé.