Formation du sujet et transdisciplinarité. Histoire de vie professionnelle et imaginaire
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- Nombre de pages402
- FormatPDF
- ISBN2-296-34044-X
- EAN9782296340442
- Date de parution01/11/2003
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille18 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La question de la formation du sujet, associée à la notion de parcours et à celle de degrés ontologiques, n'est ni récente (Platon) ni originale (Buber). L'intérêt de cet ouvrage réside dans la méthode employée qui tout d'abord reprend, au travers d'une histoire de formation (ici médicale), les principales étapes du cheminement de l'histoire des sciences en Occident. Mais à cette épistémologie du parcours de formation se juxtapose, par la phénoménologie du monde onirique et de son exploration (traditionnelle, psychanalytique, scientifique), une " histoire de vie imaginale " recomposée à partir d'un corpus de 750 récits de rêves.
L'interaction entre histoire de formation et histoire de vie imaginale, sur une période d'environ trente ans, permet d'établir les relations entre conscient et inconscient, régimes diurne et nocturne, vie existentielle et vie intérieure afin de préciser les différentes étapes et les ruptures cognitives qui opèrent dans le processus de formation de la personne. Une épistémologie de la complexité, croisant holisme, dualisme, positivisme, constructivisme, transdisciplinarité et gnose, s'articule à une phénoménologie de la conscience et des niveaux de réalité de la personne.
Une modélisation du processus de formation finalise cette approche qui précise les relations entre niveaux phénoménologiques, degrés ontologiques, ruptures paradigmatiques, épistémologiques, chacun des paliers renvoyant à une logique différente. La mise en application de cette modélisation sur le terrain de la temporalité et dans le champ des sciences de l'éducation et de la formation complète cette approche générale en proposant quelques conséquences pratiques au modèle théorique.
L'interaction entre histoire de formation et histoire de vie imaginale, sur une période d'environ trente ans, permet d'établir les relations entre conscient et inconscient, régimes diurne et nocturne, vie existentielle et vie intérieure afin de préciser les différentes étapes et les ruptures cognitives qui opèrent dans le processus de formation de la personne. Une épistémologie de la complexité, croisant holisme, dualisme, positivisme, constructivisme, transdisciplinarité et gnose, s'articule à une phénoménologie de la conscience et des niveaux de réalité de la personne.
Une modélisation du processus de formation finalise cette approche qui précise les relations entre niveaux phénoménologiques, degrés ontologiques, ruptures paradigmatiques, épistémologiques, chacun des paliers renvoyant à une logique différente. La mise en application de cette modélisation sur le terrain de la temporalité et dans le champ des sciences de l'éducation et de la formation complète cette approche générale en proposant quelques conséquences pratiques au modèle théorique.
La question de la formation du sujet, associée à la notion de parcours et à celle de degrés ontologiques, n'est ni récente (Platon) ni originale (Buber). L'intérêt de cet ouvrage réside dans la méthode employée qui tout d'abord reprend, au travers d'une histoire de formation (ici médicale), les principales étapes du cheminement de l'histoire des sciences en Occident. Mais à cette épistémologie du parcours de formation se juxtapose, par la phénoménologie du monde onirique et de son exploration (traditionnelle, psychanalytique, scientifique), une " histoire de vie imaginale " recomposée à partir d'un corpus de 750 récits de rêves.
L'interaction entre histoire de formation et histoire de vie imaginale, sur une période d'environ trente ans, permet d'établir les relations entre conscient et inconscient, régimes diurne et nocturne, vie existentielle et vie intérieure afin de préciser les différentes étapes et les ruptures cognitives qui opèrent dans le processus de formation de la personne. Une épistémologie de la complexité, croisant holisme, dualisme, positivisme, constructivisme, transdisciplinarité et gnose, s'articule à une phénoménologie de la conscience et des niveaux de réalité de la personne.
Une modélisation du processus de formation finalise cette approche qui précise les relations entre niveaux phénoménologiques, degrés ontologiques, ruptures paradigmatiques, épistémologiques, chacun des paliers renvoyant à une logique différente. La mise en application de cette modélisation sur le terrain de la temporalité et dans le champ des sciences de l'éducation et de la formation complète cette approche générale en proposant quelques conséquences pratiques au modèle théorique.
L'interaction entre histoire de formation et histoire de vie imaginale, sur une période d'environ trente ans, permet d'établir les relations entre conscient et inconscient, régimes diurne et nocturne, vie existentielle et vie intérieure afin de préciser les différentes étapes et les ruptures cognitives qui opèrent dans le processus de formation de la personne. Une épistémologie de la complexité, croisant holisme, dualisme, positivisme, constructivisme, transdisciplinarité et gnose, s'articule à une phénoménologie de la conscience et des niveaux de réalité de la personne.
Une modélisation du processus de formation finalise cette approche qui précise les relations entre niveaux phénoménologiques, degrés ontologiques, ruptures paradigmatiques, épistémologiques, chacun des paliers renvoyant à une logique différente. La mise en application de cette modélisation sur le terrain de la temporalité et dans le champ des sciences de l'éducation et de la formation complète cette approche générale en proposant quelques conséquences pratiques au modèle théorique.