Transdisciplinarité et formation

Par : Patrick Paul

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  • Nombre de pages218
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-38754-3
  • EAN9782296387546
  • Date de parution01/02/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La transdisciplinarité tente depuis une quinzaine d'années, en France comme à l'étranger, de répondre à une nouvelle vision plus large et plus globale de l'homme et de la nature. En se situant " entre " et " au-delà " elle souhaite rapprocher, sans les effacer, les disciplines jusqu'alors séparées par des méthodes qui lui sont spécifiques. Ce nouveau discours se définit non pas tant par un territoire commun que par un éclairage inaccoutumé, tant épistémologique que méthodologique, des marges et des ponts qui séparent et relient les disciplines entre elles.
Mais il implique aussi l'acceptation d'espaces sortant du cadre disciplinaire et qui précisent avec plus d'acuité la relation entre objet et sujet en s'interrogeant, plus particulièrement, sur une nouvelle épistémologie du sujet et de sa formation.
La transdisciplinarité tente depuis une quinzaine d'années, en France comme à l'étranger, de répondre à une nouvelle vision plus large et plus globale de l'homme et de la nature. En se situant " entre " et " au-delà " elle souhaite rapprocher, sans les effacer, les disciplines jusqu'alors séparées par des méthodes qui lui sont spécifiques. Ce nouveau discours se définit non pas tant par un territoire commun que par un éclairage inaccoutumé, tant épistémologique que méthodologique, des marges et des ponts qui séparent et relient les disciplines entre elles.
Mais il implique aussi l'acceptation d'espaces sortant du cadre disciplinaire et qui précisent avec plus d'acuité la relation entre objet et sujet en s'interrogeant, plus particulièrement, sur une nouvelle épistémologie du sujet et de sa formation.