Le psychologue scolaire et la famille - E-book - ePub

Note moyenne 
Cet ouvrage propose une méthodologie spécifique de l'entretien psychologique avec les familles, dans le cadre scolaire. Ces entretiens entre psychologues... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage propose une méthodologie spécifique de l'entretien psychologique avec les familles, dans le cadre scolaire. Ces entretiens entre psychologues scolaires -ou tous ceux qui aident les enfants en difficulté à l'école- et parents permettent alors de donner une dimension relationnelle au problème posé et de mettre en ouvre une aide qui prenne en compte ce processus. Différents du modèle clinique, ils entrent dans une stratégie globale d'intervention.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7256-6318-0
  • EAN
    9782725663180
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    133 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      133
    • Taille
      3 914 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Guichard

Dominique Guichard a exercé la profession de psychologue scolaire pendant 28 ans. Son expérience professionnelle s'est intimement liée à sa recherche clinique sur la place des parents dans l'aide que l'on peut apporter à un enfant à l'école. Son livre, paru en 2006 aux éditions Retz, Le psychologue scolaire et la famille, en est le témoignage vivant car illustré de nombreuses situations vécues sur le terrain souvent complexe de la psychologie dans le cadre scolaire.
Il fallait en définir les contours et le sens pour éviter les nombreuses dérives qui ont amené les pouvoirs publics à se poser la question de l'existence des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED). Le témoignage de Dominique Guichard sur l'importance d'une aide accessible à chaque enfant au sein de son école conforte ce point de vue. De nombreux articles ont précédé la rédaction et la publication de cet ouvrage, principalement dans la revue Psychologie & Education, mais aussi Changements, L'Erre, Envie d'école, Santé-Pédiatrie, Psychologos (Périodique publié par la Fédération Belge des Psychologues), et des magazines de vulgarisation ou des quotidiens.
Sa participation à l'émission Les Maternelles sur France 5 en souligne l'intérêt pour le grand public. Il a aussi, pendant de nombreuses années, parcouru la France pour faire partager au plus grand nombre de professionnels de l'Education nationale ses travaux et recherches, que ce soit à l'occasion de communications lors de congrès comme à Auxerre en 1996, Bourges en 1999 ou Orléans en 2004 pour la Fédération Nationale des Associations de Rééducateurs de l'Education nationale (FNAREN) ou en 2008 à Arcachon lors du congrès de psychologues scolaires ou à l'occasion de conférences publiques.
Aujourd'hui Dominique Guichard est psychologue clinicien au Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) de Tours et exerce en libéral.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le psychologue scolaire et la famille est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,99 €