Le psychologue scolaire et la famille

Note moyenne 
L'aide aux enfants en difficulté à l'école, pour des raisons psychologiques ou comportementales, passe par un travail du psychologue scolaire avec... Lire la suite
22,30 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 6 juillet
En librairie

Résumé

L'aide aux enfants en difficulté à l'école, pour des raisons psychologiques ou comportementales, passe par un travail du psychologue scolaire avec l'enfant, mais aussi avec sa famille. Ce travail consiste, pour l'essentiel, en des entretiens centrés sur la dimension relationnelle des difficultés, souvent également perceptibles au sein de la vie de famille. Qu'elles soient à leur origine ou qu'elles en soient la conséquence, ces difficultés sont indissociables des interactions avec les adultes qui gravitent autour de l'enfant.
L'adhésion de la famille est donc indispensable pour que l'enfant investisse l'aide qui lui est apportée. Pendant longtemps, la pratique de l'entretien dans le cadre scolaire a simplement été calquée sur le modèle clinique des entretiens psychologiques en vigueur dans le champ médical. or, dans le cadre scolaire, l'entretien possède une méthodologie spécifique - inspirée du modèle clinique, ou du modèle systémique, ou en constituant une heureuse synthèse.
Cette méthodologie permet notamment d'éviter le piège qui consiste, pour le psychologue, à réagir avec ses propres mécanismes de défense, issus de sa propre histoire, sans le filtre indispensable de la distanciation professionnelle qui permet, notamment, de faire face aux émotions. Elle permet également de fixer un cadre précis sur lequel le psychologue et l'équipe enseignante peuvent s'appuyer pour tenir leur mission éducative.
Illustré d'une vingtaine de situations tirées de l'expérience personnelle de l'auteur en tant que psychologue scolaire, cet ouvrage décrit précisément et concrètement comment élaborer ce cadre et le respecter. Il propose également différentes techniques (dessin, métaphore, génogramme...) par lesquelles l'enfant et sa famille peuvent faire des liens entre leur histoire et le comportement qui pose problème à l'école.
Destiné d'abord aux psychologues scolaires et aux enseignants spécialisés, chargés des aides rééducatives ou pédagogiques aux élèves en difficulté à l'école, cet ouvrage s'adresse aussi aux membres des équipes éducatives curieux de connaître les enjeux des relations avec les parents.

Sommaire

    • Aider un enfant en difficulté à l'école
    • Méthodologie de l'entretien avec la famille
    • Les différentes techniques
    • Le suivi psychologique

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7256-2571-8
  • EAN
    9782725625713
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Guichard

Dominique Guichard est psychologue scolaire depuis 1981. Il enseigne également la méthodologie et la pratique de l'entretien familial à l'Université François-Rabelais de Tours, à l'institut de Psychologie de l'Université Louis-Lumière - Lyon 2 et à l'IUFM d'Orléans-Tours.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,30 €