Le Propre De L'Homme. Histoire Du Comique Et De La Derision
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- Nombre de pages246
- FormatePub
- ISBN2-01-461438-5
- EAN9782014614381
- Date de parution01/01/1985
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille317 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurHachette (réédition numérique Fe...
Résumé
Tout le monde rit. Souvent ou rarement. C'est chose banale... Est-ce si simple ? Le comique, la dérision, le grotesque cachent des intentions différentes selon les époques, les cultures, les civilisations : il n'y a pas une, mais des histoires du rire... Et puis, quelle quantité de dérision une société accepte-t-elle, pour elle-même, pour les autres ? Pourquoi, comment se moque-t-on des mythes, des rites sexuels, des obligations sacrées, économiques ou politiques ? Car on rit de tout : des dieux, des hommes, des femmes, du riche, du pauvre et de la mort.
Qui donc voyait dans les tristes convulsions de l'Histoire un effet de la colère de Dieu contre l'humanité ? La dérision, à l'opposé, est la rébellion de tout un chacun contre le poids du passé, les institutions, l'ordre même. Une illumination, éphémère sans doute comme le sont aussi la fête et les plaisirs, mais qui arrache leur masque au sérieux, à la pédanterie, à l'hypocrisie et fait parfois de la vie cette farce commune dont parlait Rimbaud.
Qui donc voyait dans les tristes convulsions de l'Histoire un effet de la colère de Dieu contre l'humanité ? La dérision, à l'opposé, est la rébellion de tout un chacun contre le poids du passé, les institutions, l'ordre même. Une illumination, éphémère sans doute comme le sont aussi la fête et les plaisirs, mais qui arrache leur masque au sérieux, à la pédanterie, à l'hypocrisie et fait parfois de la vie cette farce commune dont parlait Rimbaud.
Tout le monde rit. Souvent ou rarement. C'est chose banale... Est-ce si simple ? Le comique, la dérision, le grotesque cachent des intentions différentes selon les époques, les cultures, les civilisations : il n'y a pas une, mais des histoires du rire... Et puis, quelle quantité de dérision une société accepte-t-elle, pour elle-même, pour les autres ? Pourquoi, comment se moque-t-on des mythes, des rites sexuels, des obligations sacrées, économiques ou politiques ? Car on rit de tout : des dieux, des hommes, des femmes, du riche, du pauvre et de la mort.
Qui donc voyait dans les tristes convulsions de l'Histoire un effet de la colère de Dieu contre l'humanité ? La dérision, à l'opposé, est la rébellion de tout un chacun contre le poids du passé, les institutions, l'ordre même. Une illumination, éphémère sans doute comme le sont aussi la fête et les plaisirs, mais qui arrache leur masque au sérieux, à la pédanterie, à l'hypocrisie et fait parfois de la vie cette farce commune dont parlait Rimbaud.
Qui donc voyait dans les tristes convulsions de l'Histoire un effet de la colère de Dieu contre l'humanité ? La dérision, à l'opposé, est la rébellion de tout un chacun contre le poids du passé, les institutions, l'ordre même. Une illumination, éphémère sans doute comme le sont aussi la fête et les plaisirs, mais qui arrache leur masque au sérieux, à la pédanterie, à l'hypocrisie et fait parfois de la vie cette farce commune dont parlait Rimbaud.