Martin Amis, né le 25 août 1949, est considéré par le "Times" comme l'un des plus grands écrivains britanniques de la seconde moitié du XXème siècle. Il est l'auteur d'une douzaine d'uvres de fiction et de quelques essais dont certains ne sont pas encore traduits en langue française. Il y dépeint une société gangrenée par l'argent roi et les médias ; ses portraits plutôt négatifs des femmes lui ont valu à plusieurs reprises le courroux des organisations féministes. Son premier roman : "Le dossier Rachel" édité en 1975, a été porté à l'écran en 1989 et publié en France en 1998. Parmi ceux qui ont suivi : "Money,Money" en 1984 (1987 en France), "Train de nuit" (1999), "Poupées crevées" (2001), "Maison des rencontres" (2008) ou "La veuve enceinte" (2012) ont été très bien accueillis par le public.
La veuve enceinte
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- Nombre de pages590
- FormatePub
- ISBN978-2-07-248968-6
- EAN9782072489686
- Date de parution07/05/2013
- Protection num.Adobe DRM
- Taille532 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurEditions Gallimard
- TraducteurBernard Hoepffner
Résumé
Le héros vieillissant de ce roman, Keith Nearing, se remémore l'été de ses vingt ans, en 1970, quand eut lieu un mystérieux événement qui bouleversa sa vie sexuelle et donc son existence entière. Dans un château en Italie, piégé dans l'histoire de la 'révolution sexuelle', il hésite entre trois femmes : sa petite amie Lily, Shéhérazade, l'objet de ses fantasmes, et la très troublante et très 'virile' Gloria.
Ce sont les obsessions de l'auteur qui, dans ce roman à idées, se font jour : l'identité masculine, l'impossible rapport entre les sexes, la hantise de l'anéantissement, le malaise du corps. Cette évocation de la libération des mours dans les années soixante-dix brille par l'intelligence provocante de sa vision. Excédant les limites du roman à thèse, Martin Amis demeure avant tout un immense styliste, à l'écriture vigoureuse, aux trouvailles fulgurantes, inimitables.
Il est ici au mieux de sa forme, plus audacieux que jamais.
Ce sont les obsessions de l'auteur qui, dans ce roman à idées, se font jour : l'identité masculine, l'impossible rapport entre les sexes, la hantise de l'anéantissement, le malaise du corps. Cette évocation de la libération des mours dans les années soixante-dix brille par l'intelligence provocante de sa vision. Excédant les limites du roman à thèse, Martin Amis demeure avant tout un immense styliste, à l'écriture vigoureuse, aux trouvailles fulgurantes, inimitables.
Il est ici au mieux de sa forme, plus audacieux que jamais.
Le héros vieillissant de ce roman, Keith Nearing, se remémore l'été de ses vingt ans, en 1970, quand eut lieu un mystérieux événement qui bouleversa sa vie sexuelle et donc son existence entière. Dans un château en Italie, piégé dans l'histoire de la 'révolution sexuelle', il hésite entre trois femmes : sa petite amie Lily, Shéhérazade, l'objet de ses fantasmes, et la très troublante et très 'virile' Gloria.
Ce sont les obsessions de l'auteur qui, dans ce roman à idées, se font jour : l'identité masculine, l'impossible rapport entre les sexes, la hantise de l'anéantissement, le malaise du corps. Cette évocation de la libération des mours dans les années soixante-dix brille par l'intelligence provocante de sa vision. Excédant les limites du roman à thèse, Martin Amis demeure avant tout un immense styliste, à l'écriture vigoureuse, aux trouvailles fulgurantes, inimitables.
Il est ici au mieux de sa forme, plus audacieux que jamais.
Ce sont les obsessions de l'auteur qui, dans ce roman à idées, se font jour : l'identité masculine, l'impossible rapport entre les sexes, la hantise de l'anéantissement, le malaise du corps. Cette évocation de la libération des mours dans les années soixante-dix brille par l'intelligence provocante de sa vision. Excédant les limites du roman à thèse, Martin Amis demeure avant tout un immense styliste, à l'écriture vigoureuse, aux trouvailles fulgurantes, inimitables.
Il est ici au mieux de sa forme, plus audacieux que jamais.