La zône d'interêt est cette partie du camp d'Auschwitz où les nazis, accompagnés de leurs familles ont vécu pendant la guerre, continuant à vivre une vie presque normale, une vie sociale, faite de dîners entre amis, de sorties au théâtre et des "tracas" du quotidien... Martin Amis, dénonce, à travers la voix de trois personnages, l'absurde, le grotesque, l'insensé, l'incompréhensible, l'intolérable de cette période d'horreur inhumaine. Un roman fort, brillant et dérangeant, qui interroge sur la nature humaine, sur nos facultés d'adaptation, d'acceptation ou de rébellion. Un roman,
qui avec un ton extrêmement satirique, fait terriblement échos à notre époque actuelle. Comme l'a écrit le Herald Tribune "ce livre est à la littérature ce que Guernica est à la peinture".
Glaçant
Martin Amis nous plonge de plein pied dans cette partie du camp d'Auschwitz dans laquelle vivaient les nazis. A travers les histoires de trois personnages on observe à la loupe l'absurde autant que l'abject de cette situation.
L'auteur utilise une plume mordante et sans compromis pour nous mettre sous les yeux le pire : ces bourreaux avaient une vie, qui si elle ne s'était pas déroulée dans ce lieu d'horreur serait dramatiquement banale.