La vaine attente

Par : Nadeem Aslam

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  • Nombre de pages479
  • FormatePub
  • ISBN978-2-02-119029-8
  • EAN9782021190298
  • Date de parution27/08/2014
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLe Seuil
  • TraducteurClaude Demanuelli

Résumé

Afghanistan, 2005, à l'ombre des monts de Tora Bora. Dans une maison aux murs ornés de fresques, aux plafonds recouverts de livres cloués, avec sa fabrique où l'on distillait autrefois des parfums, le vieux médecin anglais Marcus Caldwell pleure sa femme Qatrina et sa fille Zameen disparues, et désespère de retrouver son petit-fils Bihzad. Vers ce lieu, où l'amour régnait sous toutes ses formes, où les sens sont tous sollicités, convergent des êtres esseulés.
La Russe Lara à la recherche de son frère, soldat de l'armée soviétique ; l'Américain David, ancien agent de la CIA, sur les pas de Zameen et de son fils ; Casa, jeune orphelin endoctriné par les talibans. Dans ce roman qui jette une lumière crue sur une région brutalisée, à travers les trajectoires de personnages aux destins liés qui apprennent à s'aimer et à faire revivre les êtres aimés, tout s'emboîte de façon inéluctable.
A peine s'est-on réfugié dans la maison de Marcus que la sauvagerie du monde extérieur nous agresse. Nadeem Aslam met dans la balance la fragilité des liens humains, de la raison, de l'art, face à la domination de l'ignorance et de la cruauté étayées par une doctrine suffocante. La langue est chargée de parfums et de couleurs, la narration alterne sans répit entre passé et présent. Ce livre poignant et à niveau d'homme restera en mémoire par sa maîtrise impressionnante et l'émotion qu'il génère.
On le referme le cour battant. Nadeem Aslam est né en 1966 au Pakistan. Sa famille se réfugie dans le nord de l'Angleterre lorsqu'il a 14 ans. Il confirme ici le talent déjà remarqué dans son premier roman traduit en français, La Cité des amants perdus.
Afghanistan, 2005, à l'ombre des monts de Tora Bora. Dans une maison aux murs ornés de fresques, aux plafonds recouverts de livres cloués, avec sa fabrique où l'on distillait autrefois des parfums, le vieux médecin anglais Marcus Caldwell pleure sa femme Qatrina et sa fille Zameen disparues, et désespère de retrouver son petit-fils Bihzad. Vers ce lieu, où l'amour régnait sous toutes ses formes, où les sens sont tous sollicités, convergent des êtres esseulés.
La Russe Lara à la recherche de son frère, soldat de l'armée soviétique ; l'Américain David, ancien agent de la CIA, sur les pas de Zameen et de son fils ; Casa, jeune orphelin endoctriné par les talibans. Dans ce roman qui jette une lumière crue sur une région brutalisée, à travers les trajectoires de personnages aux destins liés qui apprennent à s'aimer et à faire revivre les êtres aimés, tout s'emboîte de façon inéluctable.
A peine s'est-on réfugié dans la maison de Marcus que la sauvagerie du monde extérieur nous agresse. Nadeem Aslam met dans la balance la fragilité des liens humains, de la raison, de l'art, face à la domination de l'ignorance et de la cruauté étayées par une doctrine suffocante. La langue est chargée de parfums et de couleurs, la narration alterne sans répit entre passé et présent. Ce livre poignant et à niveau d'homme restera en mémoire par sa maîtrise impressionnante et l'émotion qu'il génère.
On le referme le cour battant. Nadeem Aslam est né en 1966 au Pakistan. Sa famille se réfugie dans le nord de l'Angleterre lorsqu'il a 14 ans. Il confirme ici le talent déjà remarqué dans son premier roman traduit en français, La Cité des amants perdus.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.4/5
sur 5 notes dont 4 avis lecteurs
Décevant
Je me souviens très bien avoir vu des billets sur les blogs à la sortie de ce roman pour une raison très simple, je trouve la couverture française de ce roman magnifique. J'avais envie de découvrir cet auteur que j'ai longtemps cru être une femme mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé ce récit un peu froid et je ne suis même pas allée au bout. J'aurais pourtant voulu l'aimer parce que lire sur l'Afghanistan moderne, c'est tenter de comprendre un pan important de notre histoire contemporaine. Nasdeem Aslam critique à la fois les terroristes et tous ceux qui, au fil de l'Histoire, ont pillé son pays pour lequel il a un profond attachement. J'aurais aimé qu'il mette dans ses personnages la profondeur qu'il donne à l'Afghanistan. Ca vient peut-être après le premier tiers mais pour moi, c'était trop tard, je n'avais pas l'envie de continuer. C'est un rendez-vous manqué pour moi mais je comprends que ce livre ait pu être aimé, nul doute qu'il possède de nombreuses qualités dont certaines phrases choc bien écrites.
Je me souviens très bien avoir vu des billets sur les blogs à la sortie de ce roman pour une raison très simple, je trouve la couverture française de ce roman magnifique. J'avais envie de découvrir cet auteur que j'ai longtemps cru être une femme mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé ce récit un peu froid et je ne suis même pas allée au bout. J'aurais pourtant voulu l'aimer parce que lire sur l'Afghanistan moderne, c'est tenter de comprendre un pan important de notre histoire contemporaine. Nasdeem Aslam critique à la fois les terroristes et tous ceux qui, au fil de l'Histoire, ont pillé son pays pour lequel il a un profond attachement. J'aurais aimé qu'il mette dans ses personnages la profondeur qu'il donne à l'Afghanistan. Ca vient peut-être après le premier tiers mais pour moi, c'était trop tard, je n'avais pas l'envie de continuer. C'est un rendez-vous manqué pour moi mais je comprends que ce livre ait pu être aimé, nul doute qu'il possède de nombreuses qualités dont certaines phrases choc bien écrites.
Afghanistan, guerre
Pioché à ma BM préférée dans leur rayon "coup de coeur", c'est avec pleins d'espoir que j'ai ouvert ce roman. J'avais oublié une chose : le sujet. La guerre, pffff...... encore. Baste, je me lance. Le style est plaisant, la narration est fluide, je me suis laissée littéralement "couler" dans la petite musique de l'auteur. Un auteur érudit qui mèle histoire Afghane, citations littéraires et références culturelles. Le récit en lui-même se perd dans moultes considérations. Ce n'est pas inintéressant, c'est un rythme à prendre. Un rythme à la fois lent et qui saute de flash-back en réflexions générales sur la guerre ou l'Histoire. Inutile de prendre des notes, ce roman vaut pour cet entremèlement à la fois savant et poétique. Car il ne me restera de ce roman que cette poésie fugace. C'est déjà beaucoup. Les images que je retiendrai : D'abord celle des livres clouées au plafond avec un clou. Ainsi, ils échappent à la destruction des fanatiques. Ensuite, celle de la tête du Bouddha se trouvant au sous-sol de la fabrique de parfums.
Pioché à ma BM préférée dans leur rayon "coup de coeur", c'est avec pleins d'espoir que j'ai ouvert ce roman. J'avais oublié une chose : le sujet. La guerre, pffff...... encore. Baste, je me lance. Le style est plaisant, la narration est fluide, je me suis laissée littéralement "couler" dans la petite musique de l'auteur. Un auteur érudit qui mèle histoire Afghane, citations littéraires et références culturelles. Le récit en lui-même se perd dans moultes considérations. Ce n'est pas inintéressant, c'est un rythme à prendre. Un rythme à la fois lent et qui saute de flash-back en réflexions générales sur la guerre ou l'Histoire. Inutile de prendre des notes, ce roman vaut pour cet entremèlement à la fois savant et poétique. Car il ne me restera de ce roman que cette poésie fugace. C'est déjà beaucoup. Les images que je retiendrai : D'abord celle des livres clouées au plafond avec un clou. Ainsi, ils échappent à la destruction des fanatiques. Ensuite, celle de la tête du Bouddha se trouvant au sous-sol de la fabrique de parfums.
  • Triste
"Le dôme de la mosquée, recouvert de carreaux bleus, s’était effondré et ressemblait à une gigantesque coupe fendue que la pluie avait remplie jusqu’au bord. Quand l’eau se ridait, la calligraphie coranique sur la mosaïque se tordait comme un nœud de vipères. C’est avec l’aide de cette eau, entre autres, qu’on fit parler Gul Rasool." Les montagnes de l’Afghanistan servent depuis des siècles d’échiquier aux parties jouées par les grandes puissances occidentales. Nadeem Aslam nous présente l’Afghanistan dans toutes sa beauté, mais aussi dans toute sa violence, à travers les destins croisés d’un vieux médecin anglais, d’un ex-agent de la CIA, d’une veuve russe et d’un moudjahidine endoctriné par les talibans. Un roman à l’écriture subtile et dérangeante, qui prend aux tripes et vous donnera autant envie de visiter l’Afghanistan que de la rayer de la carte !
"Le dôme de la mosquée, recouvert de carreaux bleus, s’était effondré et ressemblait à une gigantesque coupe fendue que la pluie avait remplie jusqu’au bord. Quand l’eau se ridait, la calligraphie coranique sur la mosaïque se tordait comme un nœud de vipères. C’est avec l’aide de cette eau, entre autres, qu’on fit parler Gul Rasool." Les montagnes de l’Afghanistan servent depuis des siècles d’échiquier aux parties jouées par les grandes puissances occidentales. Nadeem Aslam nous présente l’Afghanistan dans toutes sa beauté, mais aussi dans toute sa violence, à travers les destins croisés d’un vieux médecin anglais, d’un ex-agent de la CIA, d’une veuve russe et d’un moudjahidine endoctriné par les talibans. Un roman à l’écriture subtile et dérangeante, qui prend aux tripes et vous donnera autant envie de visiter l’Afghanistan que de la rayer de la carte !
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