La toute-puissance à l'école - Comment la repérer, l'analyser, agir - E-book - ePub

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Résumé

Un ouvrage complet qui décrypte ce qu'est la toute-puissance des enfants, des adolescents, des adultes ; qui analyse son expression au sein de l'institution scolaire et ses méfaits ; et qui donne des outils concrets pour s'en protéger et pour agir. Murielle, 5 ans 1 - À l'école et dans les lieux de circulation, Murielle se faufile pour passer devant les autres et être en première place. Elle se maintient à cette place en écartant les bras pour empêcher tout passage devant elle.
Dans la cour de récréation, Murielle dirige toujours le jeu, impose son jeu aux autres et hurle de joie lorsqu'elle a gagné, affirmant qu'elle est la meilleure. 2 - En classe : Murielle prend la parole à tout instant sans lever la main, pour dire ce qui lui passe par la tête, donne son avis sur tout. Elle refuse de faire le travail demandé et dit : " J'ai pas envie " ou " Je ferai quand je voudrais bien.
" Murielle refuse de reconnaître qu'elle s'est trompée et réitère son erreur. Lorsque l'enseignant lui fait une remarque sur son manque d'attention, elle répond qu'elle " n'en a rien à faire " ou dit à ses parents que l'enseignant est méchant et ne l'aime pas. Murielle refuse de refaire quelque chose qu'elle a déjà fait. Alors qu'elle n'a pas su le faire correctement elle dit invariablement : " Je sais, je l'ai déjà fait.
" 3 - À la maison : Murielle ne sait pas demander ce dont elle a besoin. Elle ordonne, crie et exige. Murielle voit sa sour, âgée de 14 ans, en train de se préparer pour sortir se promener avec des amies. Brusquement, alors qu'elle est en plein coloriage, elle se prépare aussi et trépigne pour sortir avec elles. Adultes en conseil d'administration Durant un conseil d'administration un peu difficile, un enseignant du collège et membre du conseil s'exprime tandis que la principale, Mme V., prend des notes.
L'enseignant s'interrompt brutalement pour dire : " Mme V.? ! Regardez-moi dans les yeux quand je vous parle ! " Un bruit de réprobation se fait entendre tandis que Mme V., interloquée, lève les yeux sur son interlocuteur avec un regard interrogateur. " Enfant roi ", " adulte roi " : c'est souvent par ces termes que l'on qualifie usuellement ces personnes centrées sur elles-mêmes, qui tendent à se construire un environnement confortable et à leur mesure, ont un mode de fonctionnement omnipotent, parfois rigide et autoritaire, contribuant à perturber l'équilibre des relations entre les personnes et dans les groupes. Dans une première partie, l'auteur décrit les comportements de ces enfants, adolescents et adultes dans le cadre des établissements scolaires du premier et du second degré.
Elle propose ensuite de nombreuses pistes d'action à partir d'exemples réels. De nombreux témoignages illustrent les comportements en cause et permettent de comprendre leur fonctionnement. La deuxième partie du livre propose des manières d'agir face à la toute-puissance d'un élève ou d'un collègue. Pragmatiques, elles sont principalement d'ordre relationnel. De nombreux exercices permettent de s'entraîner. Des fiches pédagogiques indiquent enfin au professionnel scolaire comment améliorer ses propres savoir-être relationnels avec les enfants/élèves et les adultes qu'il côtoie ; mais aussi comment aider, sans quitter sa posture d'enseignant, les enfants en toute-puissance à abandonner leurs modes de fonctionnement, si confortables pour eux et si insupportables pour les autres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/07/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7256-6418-7
  • EAN
    9782725664187
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      207
    • Taille
      5 618 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos de l'auteur

Biographie d'Edith Tartar-Goddet

Elle a exercé dans le premier intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris, à l'Association de prévention de la délinquance de Saint-Gratien, et en libéral. . Formateur pour l'Éducation nationale (elle assure des formations sur la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, la prévention de la violence, la gestion des conflits et l'analyse des pratiques pour les personnels dans le cadre des établissements et en IUFM), elle anime également des conférences et des groupes de parole pour les parents, en particulier dans le cadre du dispositif interministériel Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement de parents (REAAP).
Elle anime aussi des ateliers de parole avec exercices pour des adolescents. Parallèlement à ses activités professionnelles, elle a participé à la création du " Musée en herbe ", puis à celle de l'association " Invitation à l'école " (association favorisant la venue d'artistes, de scientifiques et d'humanistes dans diverses écoles du Val-d'Oise). Elle a exercé comme psychologue bénévole au centre médico-social de Médecins sans frontières, à Saint-Denis.
Elle a été de 1992 à 2000 présidente du groupe local d'observation de la maison d'arrêt du Val-d'Oise, qui dépend de l'Observatoire international des prisons. Depuis juin 1996, elle préside l'association " Temps de Rencontre, Temps de Parole ". Cette association a pour vocation d'aider les adultes et les jeunes à réfléchir sur leurs attitudes et conduites familiales et sociales dans le cadre de groupes de parole...
Les thèmes les plus souvent abordés concernent la transmission des limites, la loi symbolique, la prévention de la violence, les relations parents/enfants et enseignants/élèves, les relations famille/école. Elle a conçu un matériel pédagogique et ludique, " Raconter la loi symbolique aux adolescents ", et une exposition, " Être libre avec la loi ". Ce matériel a pour fonction de construire et d'entretenir en chacun la loi symbolique ou loi morale, nécessaire pour mettre en pratique les lois sociales et juridiques.
Il s'agit de s'approprier la loi, de l'intérioriser et de mettre en place des savoir-faire pour tenter de la respecter. Le matériel interroge la relation que chacun de nous entretient avec les lois, les règles et les usages (règles de politesse...). Il propose un parcours dans les textes de loi depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. La démarche de ce matériel est de susciter une réflexion personnelle et en groupe sur ce thème.
Elle a également participé à l'élaboration d'un CD-Rom, " Prévenir la violence scolaire ", réalisé par la MGEN, la FAS et l'ADOSEN. Elle a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs dont " école, changer de cap " édité par les Chroniques sociales en 2007.

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