La paranoïa - Entre narcissisme et destruction - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Le terme paranoïa a envahi depuis des mois les commentaires suscités par la guerre en Ukraine. Il fait en effet partie des qualificatifs psychopathologiques... Lire la suite
6,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le terme paranoïa a envahi depuis des mois les commentaires suscités par la guerre en Ukraine. Il fait en effet partie des qualificatifs psychopathologiques passés dans le langage courant pour désigner certains comportements agressifs extrêmes. Mais est-il vraiment justifié ? Que met-on exactement sous ce terme ? Et surtout, en quoi peut-il éclairer les situations de ce type et faciliter la réflexion ? Ces questions nous obligent à réinterroger une entité clinique qui fait partie du vocabulaire psychopathologie le plus classique. Il faut en rappeler la signification si l'on veut l'utiliser en connaissance de cause.
Il existe en effet une différence essentielle entre la tendance paranoïaque présente en tout sujet humain, et la folie au sens propre du terme. Et il existe une différence encore plus marquée entre la folie exaltée, passionnelle, et la folie destructrice, sans limites, surtout quand elle se heurte à un obstacle considéré comme invincible.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      160
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

« C'est à vous d'être lacaniens, si vous voulez. Moi, je suis freudien », déclare Jacques Lacan (1901-1981) : c'est de s'être voulu - radicalement - « freudien » que son nom se retrouve homologué dans l'histoire de la psychanalyse et, au-delà, par les effets de ce geste, dans la pensée contemporaine, mise à l'épreuve de l'hypothèse de l'inconscient. Il s'agit ici d'introduire à et dans la « pensée-Lacan », celle des Écrits et du Séminaire, véritable work in progress par lequel s'accomplit son « retour à Freud » en une ouvre à la fois complexe et vivante.
À partir de la présentation systématique de ses catégories majeures (imaginaire/symbolique/réel, signifiant, « objet a »...) se trouvent restitués le mouvement de sa recherche et le remaniement inlassable de son écriture. Ainsi devient lisible le passage de Freud à Lacan. Gérard Bonnet est psychanalyste (APF), directeur de l'EPCI où il dispense un enseignement de psychanalyse à un large public. Marie-France Patti est psychologue clinicienne, psychothérapeute.
Enseignante à l'Ecole de Propédeutique à la Connaissance de l'Inconscient (EPCI), elle a publié plusieurs articles dans la revue Psychomédia et dans la Psychiatrie de l'enfant.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,99 €