La formation des formateurs d'adultes

Par : Dominique Fablet, Collectif
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages322
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-27742-X
  • EAN9782296277427
  • Date de parution01/01/2002
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

A l'origine du projet de ce livre, un constat : l'absence de publications récentes traitant de la formation des formateurs d'adultes. Alors que cette question apparaissait centrale au cours des années 1970, ce dont témoignent les débats de l'époque et le nombre important de références existantes (ouvrages, revues, articles...), l'intérêt s'est semble-t-il déplacé au cours des décennies suivantes vers celle plus globale de la professionnalisation des " agents " ou des " acteurs de la formation ".
Ce déplacement et le changement de termes utilisés apparaissent révélateurs de la diversité et de la multiplicité des métiers et fonctions relevant du champ de la formation d'adultes mais aussi de la disparité des conditions dans lesquelles ils s'exercent compte tenu des univers professionnels et des publics considérés. D'où l'initiative consistant à proposer aux lecteurs, principalement des professionnels et des étudiants, un ouvrage collectif faisant aujourd'hui le point sur la question.
Les contributions des auteurs sollicités ont été regroupées en trois parties : la première dresse un état des lieux en France, au Québec et au Canada ; la deuxième rend compte d'expériences diverses de formations de formateurs ; la troisième propose des analyses davantage réflexives sur l'évolution de la formation des formateurs et indique les grandes tendances actuellement à l'œuvre qui caractérisent le domaine.
A l'origine du projet de ce livre, un constat : l'absence de publications récentes traitant de la formation des formateurs d'adultes. Alors que cette question apparaissait centrale au cours des années 1970, ce dont témoignent les débats de l'époque et le nombre important de références existantes (ouvrages, revues, articles...), l'intérêt s'est semble-t-il déplacé au cours des décennies suivantes vers celle plus globale de la professionnalisation des " agents " ou des " acteurs de la formation ".
Ce déplacement et le changement de termes utilisés apparaissent révélateurs de la diversité et de la multiplicité des métiers et fonctions relevant du champ de la formation d'adultes mais aussi de la disparité des conditions dans lesquelles ils s'exercent compte tenu des univers professionnels et des publics considérés. D'où l'initiative consistant à proposer aux lecteurs, principalement des professionnels et des étudiants, un ouvrage collectif faisant aujourd'hui le point sur la question.
Les contributions des auteurs sollicités ont été regroupées en trois parties : la première dresse un état des lieux en France, au Québec et au Canada ; la deuxième rend compte d'expériences diverses de formations de formateurs ; la troisième propose des analyses davantage réflexives sur l'évolution de la formation des formateurs et indique les grandes tendances actuellement à l'œuvre qui caractérisent le domaine.