Animer des groupes d'analyse des pratiques. Pour une clinique des institutions sociales et éducatives

Par : Dominique Fablet

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages170
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-24464-1
  • EAN9782296244641
  • Date de parution01/11/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Depuis une trentaine d'années, j'anime des groupes d'analyse des pratiques. Mon intérêt pour ce type d'activités est donc assez ancien, avant même que l'expression " analyse des pratiques professionnelles " n'ait réussi à s'imposer au détour des années 1990. Aussi ai-je cherché à les promouvoir, comme en témoigne la série d'ouvrages collectifs, coordonnés pour la plupart d'entre eux avec Claudine Blanchard-Laville et publiés dans la collection Savoir et formation aux éditions L'Harmattan.
Parallèlement à cette activité éditoriale, j'ai été sollicité à plusieurs reprises par différentes revues pour caractériser dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles. D'où l'idée de rassembler en un volume plusieurs articles publiés sur une période de vingt-cinq ans et dispersés dans divers supports, dont certains ont aujourd'hui disparu. Dans une première partie, sont rassemblés trois textes de portée assez générale et destinés à fournir des points de repère quant à l'analyse des pratiques professionnelles, alors que les cinq autres réunis dans la deuxième partie rendent compte de mes activités d'intervention-formation dans des établissements d'éducation résidentielle.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels qui animent des groupes d'analyse des pratiques, plus particulièrement dans le secteur des institutions sociales et éducatives.
Depuis une trentaine d'années, j'anime des groupes d'analyse des pratiques. Mon intérêt pour ce type d'activités est donc assez ancien, avant même que l'expression " analyse des pratiques professionnelles " n'ait réussi à s'imposer au détour des années 1990. Aussi ai-je cherché à les promouvoir, comme en témoigne la série d'ouvrages collectifs, coordonnés pour la plupart d'entre eux avec Claudine Blanchard-Laville et publiés dans la collection Savoir et formation aux éditions L'Harmattan.
Parallèlement à cette activité éditoriale, j'ai été sollicité à plusieurs reprises par différentes revues pour caractériser dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles. D'où l'idée de rassembler en un volume plusieurs articles publiés sur une période de vingt-cinq ans et dispersés dans divers supports, dont certains ont aujourd'hui disparu. Dans une première partie, sont rassemblés trois textes de portée assez générale et destinés à fournir des points de repère quant à l'analyse des pratiques professionnelles, alors que les cinq autres réunis dans la deuxième partie rendent compte de mes activités d'intervention-formation dans des établissements d'éducation résidentielle.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels qui animent des groupes d'analyse des pratiques, plus particulièrement dans le secteur des institutions sociales et éducatives.