L'interculturel en question. L'autre, la culture et l'éducation
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- Nombre de pages282
- FormatPDF
- ISBN2-296-15633-9
- EAN9782296156333
- Date de parution01/01/2001
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille8 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'" interculturel " soulève aujourd'hui beaucoup de questions et suscite de nombreux écrits. Il s'agit ici de présenter et d'expliquer les raisons qui font le succès d'une telle notion et les développements qu'elle ouvre, qui concernent en particulier la question des valeurs et celle de la construction des identités, dans le cadre de langages et de cultures multiples. Dans la suite du colloque organisé au Maroc par l'Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education, sur le thème : " Education Identité, altération et relations interculturelles ", et en préface à celui organisé au Brésil, sur " Hétérogénéité, culture et éducation ", cet ouvrage se propose de montrer, en une organisation cohérente de contributions rédigées par des universitaires de régions et de pays différents, les questions qui se posent à l'étude de l'interculturel et qui touchent tant à la définition de ce champ qu'aux références théoriques mises en œuvre, aux problèmes de la pratique et de la recherche qu'aux conséquences pédagogiques.
L'" interculturel " soulève aujourd'hui beaucoup de questions et suscite de nombreux écrits. Il s'agit ici de présenter et d'expliquer les raisons qui font le succès d'une telle notion et les développements qu'elle ouvre, qui concernent en particulier la question des valeurs et celle de la construction des identités, dans le cadre de langages et de cultures multiples. Dans la suite du colloque organisé au Maroc par l'Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education, sur le thème : " Education Identité, altération et relations interculturelles ", et en préface à celui organisé au Brésil, sur " Hétérogénéité, culture et éducation ", cet ouvrage se propose de montrer, en une organisation cohérente de contributions rédigées par des universitaires de régions et de pays différents, les questions qui se posent à l'étude de l'interculturel et qui touchent tant à la définition de ce champ qu'aux références théoriques mises en œuvre, aux problèmes de la pratique et de la recherche qu'aux conséquences pédagogiques.