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Coup de coeur
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  • Nombre de pages279
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.158 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,8 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-253-24532-2
  • EAN9782253245322
  • Date de parution10/01/2024
  • CollectionLe Livre de Poche
  • ÉditeurLGF/Livre de Poche

Résumé

Harry, romancier à la recherche d'un nouveau souffle, achète sur un coup de tête une ferme à l'écart d'un village perdu. C'est l'hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise grandissant devant les événements étranges qui se produisent. Serait-ce lié à son énigmatique voisin, Caleb, guérisseur et sourcier ? Quel secret cachent les habitants du village ? Quelle blessure porte la discrète Sofia qui tient l'épicerie ? Quel terrible poids fait peser la mère de Caleb sur son fils ? Entre sourcier et sorcier, il n'y a qu'une infime différence.
Une belle réflexion sur l'écriture. Bruno Corty, Le Figaro. C'est brut de décoffrage, comme dans le nature writing américain. Didier Jacob, L'Obs. Une prose qui glisse naturellement vers le poème, qui est la vraie création. Une réussite. Jean-Paul Brighelli, Marianne.
Harry, romancier à la recherche d'un nouveau souffle, achète sur un coup de tête une ferme à l'écart d'un village perdu. C'est l'hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise grandissant devant les événements étranges qui se produisent. Serait-ce lié à son énigmatique voisin, Caleb, guérisseur et sourcier ? Quel secret cachent les habitants du village ? Quelle blessure porte la discrète Sofia qui tient l'épicerie ? Quel terrible poids fait peser la mère de Caleb sur son fils ? Entre sourcier et sorcier, il n'y a qu'une infime différence.
Une belle réflexion sur l'écriture. Bruno Corty, Le Figaro. C'est brut de décoffrage, comme dans le nature writing américain. Didier Jacob, L'Obs. Une prose qui glisse naturellement vers le poème, qui est la vraie création. Une réussite. Jean-Paul Brighelli, Marianne.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

5 Coups de cœur
de nos libraires
Lou B. - 3Decitre Confluence
4/5
Accueillir les fantômes
Le passé peuple les lieux avant de peupler les Hommes. C'est dans une campagne perdue, un bocage plein de brume glaciale et de fantômes païens, qu'un écrivain en mal d'histoire à raconter se fait harceler, aliéner par toutes les histoires maudites de ne pas avoir été contées. Ces mémoires tues dans le silence creux des fermes alentours chez ces voisins méfiants, sorciers, taiseux, rustres et mystérieux... Que peuvent-elles bien cacher ? Comment rompre le sortilège ? Envoûtant !
Le passé peuple les lieux avant de peupler les Hommes. C'est dans une campagne perdue, un bocage plein de brume glaciale et de fantômes païens, qu'un écrivain en mal d'histoire à raconter se fait harceler, aliéner par toutes les histoires maudites de ne pas avoir été contées. Ces mémoires tues dans le silence creux des fermes alentours chez ces voisins méfiants, sorciers, taiseux, rustres et mystérieux... Que peuvent-elles bien cacher ? Comment rompre le sortilège ? Envoûtant !
Ombres et brumes
C’est le roman le plus refroidissant de cette rentrée. Peut-être attendre l’hiver ? Retour à la terre, neige et brouillard. Franck Bouysse cisèle dans la pierre la plus dure et fait parler deux solitudes installées au hameau du Bélier que juste un chien, un loup selon le temps relie. Aucun relief, un linceul blanc, ciel et terre couchés dans la brume. Deux maisons, deux hommes que rien ne rapprochent à première vue. Un paysan-guérisseur, un écrivain. Le premier tient sa place et l’héritage maternelle, le second a fui le succès et interroge cet art sacré, la littérature qui l’a abandonné. Il y a des accents sincères et profonds dans cette combe aux miroirs, quelques femmes, quelques sirènes, quelques fantômes, des noms et des citations d’auteurs. Promesse et malédiction dans le même lieu.
C’est le roman le plus refroidissant de cette rentrée. Peut-être attendre l’hiver ? Retour à la terre, neige et brouillard. Franck Bouysse cisèle dans la pierre la plus dure et fait parler deux solitudes installées au hameau du Bélier que juste un chien, un loup selon le temps relie. Aucun relief, un linceul blanc, ciel et terre couchés dans la brume. Deux maisons, deux hommes que rien ne rapprochent à première vue. Un paysan-guérisseur, un écrivain. Le premier tient sa place et l’héritage maternelle, le second a fui le succès et interroge cet art sacré, la littérature qui l’a abandonné. Il y a des accents sincères et profonds dans cette combe aux miroirs, quelques femmes, quelques sirènes, quelques fantômes, des noms et des citations d’auteurs. Promesse et malédiction dans le même lieu.
  • neige
  • ecriture
  • combes
  • fantômes
  • Albin Michel
  • Franck Bouysse
  • brouillard
  • guérisseur
Fred t.Decitre Crêches-sur-Saône
4/5
Du grand Bouysse
En panne d'inspiration, un romancier achète sur un coup de tête une maison dans une France rurale dans laquelle secrets et histoires familiales forment une chape de silence et de crainte. Sa maison va se révéler l'épicentre des non-dits du drame honni. Lentement, au fil des rencontres, Harry, cet écrivain citadin va s'approcher de ces vérités que tout le village se refuse de se confronter. Franck Bouysse nous livre une histoire émouvante sur le poids du silence et manie avec talent les éléments pour asseoir son récit, faisant de la neige et de la brume les partenaires des taiseux de cette commune.
En panne d'inspiration, un romancier achète sur un coup de tête une maison dans une France rurale dans laquelle secrets et histoires familiales forment une chape de silence et de crainte. Sa maison va se révéler l'épicentre des non-dits du drame honni. Lentement, au fil des rencontres, Harry, cet écrivain citadin va s'approcher de ces vérités que tout le village se refuse de se confronter. Franck Bouysse nous livre une histoire émouvante sur le poids du silence et manie avec talent les éléments pour asseoir son récit, faisant de la neige et de la brume les partenaires des taiseux de cette commune.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.3/5
sur 3 notes dont 2 avis lecteurs
Une fin qui m'a laissée perplexe
J'ai lu quasiment tous les romans de Franck Bouysse. J'ai retrouvé l'ambiance mystérieuse et feutrée, l'histoire se lit très bien. Malheureusement, je suis perdue devant la fin. J'ai essayé de mettre les pièces du puzzle les unes avec les autres, sans succès. Je n'ai rien compris à la fin. Si quelqu'un peut m'expliquer...
J'ai lu quasiment tous les romans de Franck Bouysse. J'ai retrouvé l'ambiance mystérieuse et feutrée, l'histoire se lit très bien. Malheureusement, je suis perdue devant la fin. J'ai essayé de mettre les pièces du puzzle les unes avec les autres, sans succès. Je n'ai rien compris à la fin. Si quelqu'un peut m'expliquer...
Une maturité littéraire éblouissante
Dans l’espoir de renouer avec l’inspiration loin de son existence parasitée de primo-romancier à succès, le narrateur Harry se rend acquéreur, sans même l’avoir visité, d’un corps de ferme isolé, à proximité d’un village perdu du centre de la France. Mais sa retraite en ces lieux aux contours effacés par la neige et le brouillard est bien vite troublée par un malaise de plus en plus envahissant, alors qu’accueilli avec défiance par les quelques gens du cru, il se sent épié par son plus proche voisin, un marginal que tous semblent craindre et qui, sans qu’il l’ait jamais rencontré, fait planer l’ombre d’une présence inquiétante jusqu’au plus secret de sa vieille maison. Poursuivant son investissement des thèmes qui lui sont chers et reflètent ses obsessions profondes, Franck Bouysse nous livre sans doute ici l’un de ses romans les plus aboutis, fruit d’une maturité littéraire en tout point éblouissante. D’une plume plus que jamais au sommet de sa splendeur stylistique, renouvelant à chaque phrase le bonheur extatique du lecteur, il nous entraîne dans un jeu de miroirs, un caléidoscope où se fondent les composantes de toujours de son œuvre pour, en un complexe et délicat cheminement, finir par s’agencer en une nouvelle création qui laisse béat d’admiration. Ainsi, au fil d’une tension mêlée de doutes, d’inquiétudes et d’interrogations qui tiennent le lecteur en haleine dans ce qui ressemble à un thriller rural, réalité et fiction, passé et présent, fusionnent peu à peu en un nouvel alliage pour laisser éclore... un roman, dans un tourbillon que l’on comprend né du plus profond de l’être, du vécu et des émotions de l’écrivain. Car Harry, confiné dans cette maison encore suintante de la vie de ses anciens propriétaires, prenant pour lui l’hostilité qu’il perçoit au village sans réaliser qu’elle renvoie en fait à une histoire qui lui est étrangère mais qui soulève en lui des échos inattendus, sent sourdre d’irrépressibles images et émotions qui s’incarnent en l’on ne sait plus s’ils sont de vrais fantômes ou la projection de son imagination. Le fait est que par une subtile alchimie, tout s’entremêle pour donner naissance à l’oeuvre littéraire, celle d’Harry en même temps que celle de Franck Bouysse. L’on reste sans voix devant tant de maîtrise et de virtuosité, alors que l’auteur mène la noirceur rurale qui fait son thème de prédilection jusqu’aux frontières du fantastique pour, au final, nous tendre un miroir de son œuvre et de son travail d’écrivain. Si Harry n’est pas un double de l’auteur, il est une créature de ses éternelles obsessions, celles qui, comme l’ont ressenti Proust ou Cendrars, vous font toujours réinventer le même livre. Après son précédent ouvrage Fenêtre sur terre, dont la poésie venait offrir quelques échappées sur cette intimité profonde reflétée notamment par la maison corrézienne de l’écrivain dont l’acquisition d’Harry semble aussi une émanation plus ou moins distordue, les réflexions, qu’au-delà de sa portée romanesque ce dernier ouvrage propose, élargissent avec intelligence la portée d’une écriture où l’artiste cherche inlassablement son essentiel. Déjà, son roman Vagabond explorait lui aussi cette puissante alchimie de la création, alors qu’un musicien blessé au plus profond de lui-même peuplait son désespoir d’on ne sait plus si c’était une femme devenue musique ou une musique devenue femme. Ce livre peuplé des fantômes de Franck Bouysse n’a pas fini de vous habiter longtemps après sa lecture, vous éblouissant bien au-delà du coup de coeur.
Dans l’espoir de renouer avec l’inspiration loin de son existence parasitée de primo-romancier à succès, le narrateur Harry se rend acquéreur, sans même l’avoir visité, d’un corps de ferme isolé, à proximité d’un village perdu du centre de la France. Mais sa retraite en ces lieux aux contours effacés par la neige et le brouillard est bien vite troublée par un malaise de plus en plus envahissant, alors qu’accueilli avec défiance par les quelques gens du cru, il se sent épié par son plus proche voisin, un marginal que tous semblent craindre et qui, sans qu’il l’ait jamais rencontré, fait planer l’ombre d’une présence inquiétante jusqu’au plus secret de sa vieille maison. Poursuivant son investissement des thèmes qui lui sont chers et reflètent ses obsessions profondes, Franck Bouysse nous livre sans doute ici l’un de ses romans les plus aboutis, fruit d’une maturité littéraire en tout point éblouissante. D’une plume plus que jamais au sommet de sa splendeur stylistique, renouvelant à chaque phrase le bonheur extatique du lecteur, il nous entraîne dans un jeu de miroirs, un caléidoscope où se fondent les composantes de toujours de son œuvre pour, en un complexe et délicat cheminement, finir par s’agencer en une nouvelle création qui laisse béat d’admiration. Ainsi, au fil d’une tension mêlée de doutes, d’inquiétudes et d’interrogations qui tiennent le lecteur en haleine dans ce qui ressemble à un thriller rural, réalité et fiction, passé et présent, fusionnent peu à peu en un nouvel alliage pour laisser éclore... un roman, dans un tourbillon que l’on comprend né du plus profond de l’être, du vécu et des émotions de l’écrivain. Car Harry, confiné dans cette maison encore suintante de la vie de ses anciens propriétaires, prenant pour lui l’hostilité qu’il perçoit au village sans réaliser qu’elle renvoie en fait à une histoire qui lui est étrangère mais qui soulève en lui des échos inattendus, sent sourdre d’irrépressibles images et émotions qui s’incarnent en l’on ne sait plus s’ils sont de vrais fantômes ou la projection de son imagination. Le fait est que par une subtile alchimie, tout s’entremêle pour donner naissance à l’oeuvre littéraire, celle d’Harry en même temps que celle de Franck Bouysse. L’on reste sans voix devant tant de maîtrise et de virtuosité, alors que l’auteur mène la noirceur rurale qui fait son thème de prédilection jusqu’aux frontières du fantastique pour, au final, nous tendre un miroir de son œuvre et de son travail d’écrivain. Si Harry n’est pas un double de l’auteur, il est une créature de ses éternelles obsessions, celles qui, comme l’ont ressenti Proust ou Cendrars, vous font toujours réinventer le même livre. Après son précédent ouvrage Fenêtre sur terre, dont la poésie venait offrir quelques échappées sur cette intimité profonde reflétée notamment par la maison corrézienne de l’écrivain dont l’acquisition d’Harry semble aussi une émanation plus ou moins distordue, les réflexions, qu’au-delà de sa portée romanesque ce dernier ouvrage propose, élargissent avec intelligence la portée d’une écriture où l’artiste cherche inlassablement son essentiel. Déjà, son roman Vagabond explorait lui aussi cette puissante alchimie de la création, alors qu’un musicien blessé au plus profond de lui-même peuplait son désespoir d’on ne sait plus si c’était une femme devenue musique ou une musique devenue femme. Ce livre peuplé des fantômes de Franck Bouysse n’a pas fini de vous habiter longtemps après sa lecture, vous éblouissant bien au-delà du coup de coeur.
Né d'aucune femme
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Franck Bouysse
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L'homme peuplé
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Buveurs de vent
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Franck Bouysse
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Chemins intimes
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