L'évaluation des enseignants. Tensions et enjeux

Par : Léopold Paquay

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages334
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-37714-9
  • EAN9782296377141
  • Date de parution01/11/2004
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille11 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les pratiques d'évaluation des enseignants ne laissent pas indifférent. Qu'elles soient officielles ou larvées, qu'elles soient instrumentées ou non, qu'elles soient devenues habituelles ou qu'elles constituent un sujet tabou, ces pratiques font souvent l'objet de débats houleux. C'est que les enjeux sont importants pour tous les acteurs de l'enseignement. Même dans les pays où la question de l'évaluation des enseignants n'est pas actuellement " à l'ordre du jour ", on peut être sûr que, d'ici quelques années, personne n'y échappera : les nouvelles politiques de l'éducation accordent davantage d'autonomie aux acteurs locaux avec nécessairement, en contrepartie, des exigences accrues de reddition de compte.
L'objectif de cet ouvrage est de faire le point sur les pratiques actuelles d'évaluation des enseignants dans des pays industrialisés et de fournir des outils d'analyse qui permettent d'en dégager les logiques et les enjeux. Question centrale : comment, et à quelles conditions, une évaluation des enseignants en cours de service peut-elle contribuer à l'amélioration de la qualité des pratiques enseignantes et au développement professionnel des enseignants ? Il apparaît que les pratiques variées d'évaluation des enseignants et de leur enseignement sont au carrefour d'enjeux multiples : elles sont le lieu de tensions entre des rationalités souvent antinomiques ! Cet ouvrage devrait aider les gestionnaires, formateurs, chercheurs et autres acteurs des systèmes éducatifs à analyser de façon critique les démarches d'évaluation des enseignants, mais aussi à mettre en place, avec cohérence, des dispositifs d'évaluation qui suscitent la mobilisation des enseignants vers un enseignement de qualité et vers leur propre développement professionnel.
Les pratiques d'évaluation des enseignants ne laissent pas indifférent. Qu'elles soient officielles ou larvées, qu'elles soient instrumentées ou non, qu'elles soient devenues habituelles ou qu'elles constituent un sujet tabou, ces pratiques font souvent l'objet de débats houleux. C'est que les enjeux sont importants pour tous les acteurs de l'enseignement. Même dans les pays où la question de l'évaluation des enseignants n'est pas actuellement " à l'ordre du jour ", on peut être sûr que, d'ici quelques années, personne n'y échappera : les nouvelles politiques de l'éducation accordent davantage d'autonomie aux acteurs locaux avec nécessairement, en contrepartie, des exigences accrues de reddition de compte.
L'objectif de cet ouvrage est de faire le point sur les pratiques actuelles d'évaluation des enseignants dans des pays industrialisés et de fournir des outils d'analyse qui permettent d'en dégager les logiques et les enjeux. Question centrale : comment, et à quelles conditions, une évaluation des enseignants en cours de service peut-elle contribuer à l'amélioration de la qualité des pratiques enseignantes et au développement professionnel des enseignants ? Il apparaît que les pratiques variées d'évaluation des enseignants et de leur enseignement sont au carrefour d'enjeux multiples : elles sont le lieu de tensions entre des rationalités souvent antinomiques ! Cet ouvrage devrait aider les gestionnaires, formateurs, chercheurs et autres acteurs des systèmes éducatifs à analyser de façon critique les démarches d'évaluation des enseignants, mais aussi à mettre en place, avec cohérence, des dispositifs d'évaluation qui suscitent la mobilisation des enseignants vers un enseignement de qualité et vers leur propre développement professionnel.
Former des enseignants reflexifs
Marguerite Altet, Léopold Paquay, Richard Étienne, Philippe Perrenoud, Julie Desjardins
E-book
34,99 €
Former des enseignants reflexifs
Marguerite Altet, Léopold Paquay, Richard Étienne, Philippe Perrenoud, Julie Desjardins
E-book
34,99 €