L'étonnante histoire des noms des mammifères. De la musaraigne étrusque à la baleine bleue

  • Robert Laffont

  • Paru le : 31/07/2014
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Les animaux sont partout et leurs noms réservent bien des surprises... Sous chevron et sous chimère, il y a le nom de la chèvre. Sous cynisme et sous... > Lire la suite
10,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Les animaux sont partout et leurs noms réservent bien des surprises... Sous chevron et sous chimère, il y a le nom de la chèvre. Sous cynisme et sous canicule, celui du chien. La vache se cache dans le mot vaccin, et le boeuf dans bucolique... On peut aussi retrouver le lion couché dans les hiéroglyphes de Cléopâtre, le nom de l'ours dans celui de l'océan Arctique (arktos en grec) ou encore la tête d'un taureau dans le dessin de la première lettre de l'alphabet.
En évoquant le loup, on se prend même à rechercher les liens qui existent entre les noms de Louvois, de Lope de Vega et de Virginia Woolf. Cet ouvrage sans équivalent n'est ni un dictionnaire, ni une encyclopédie, ni un manuel de zoologie, ni un quiz de culture générale - mais un peu tout cela à la fois. C'est surtout un fascinant bestiaire étymologique qui offre d'inattendus prolongements vers la géographie, la mythologie, l'histoire, la botanique, la littérature et même les constellations.
Amis des bêtes et amateurs de mots pourront ainsi s'émerveiller de cette étonnante histoire, écrite dans une langue simple et distrayante, des noms de quelque trois cents mammifères.
  • Date de parution : 31/07/2014
  • Editeur : Robert Laffont
  • ISBN : 978-2-221-12194-8
  • EAN : 9782221121948
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 522 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 522
    • Taille : 20 776 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Ancien élève de l'École polytechnique, ingénieur au corps des Mines, Pierre Avenas a été directeur de la recherche et développement dans l'industrie chimique. Il s'est également intéressé aux sciences naturelles et, passant de la nature aux mots employés pour la décrire, il a eu l'idée qui, après sa rencontre avec Henriette Walter, a abouti à un livre en 2003 sur les noms des mammifères et à l'ouvrage présenté aujourd'hui.
Henriette Walter, professeur émérite de linguistique à l'université de Haute-Bretagne, membre du Conseil supérieur de la langue française, a publié chez Robert Laffont de nombreux essais, dont Le Français dans tous les sens, L'Aventure des langues en Occident, Honni soit qui mal y pense, L'Aventure de la langue arabe en Occident, L'Étonnante Histoire des noms de mammifères et La Fabuleuse histoire du nom des poissons.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'étonnante histoire des noms des mammifères. De la musaraigne étrusque à la baleine bleue est également présent dans les rayons

Pierre Avenas et Henriette Walter - .
L'étonnante histoire des noms des mammifères. De la...
10,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter