L'étonnante histoire des Maisons familiales rurales

Par : Florent Nové-Josserand

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages276
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-23497-0
  • EAN9782296234970
  • Date de parution01/11/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille137 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierFrançois Subrin

Résumé

Classées parmi les modèles alternatifs à l'institution scolaire traditionnelle, les Maisons familiales rurales démontrent pourtant qu'il est possible de concevoir un système de formation reproductible et durable capable de réunir l'univers de l'école et les espaces familiaux, professionnels et culturels, aux frontières des définitions de l'enseignement formel, non formel et informel. Dans l'organisation française de l'éducation, étatique, ennemie des innovations, le développement d'un mouvement éducatif de ce type reconnu par l'Etat est totalement atypique.
Cette longévité est-elle seulement due aux effets de leur pédagogie novatrice et à leur conception syncrétique de la formation ? Pas seulement ! Leur longévité est sans doute due au fait que le mouvement a eu, et a toujours, des femmes et des hommes, des adhérents de base, des responsables élus, des salariés qui deviennent progressivement des militants de la chose publique, des citoyens engagés dans l'action quotidienne auprès des jeunes et dans leur milieu de vie, représentatifs de ces petites communautés de terrain qui ne s'en laissent pas conter par l'ordre établi...
C'est l'histoire que nous relate Florent Nové-Josserand, homme d'actions et de convictions qui a traversé le XXe siècle en tentant de le façonner avec ses valeurs humanistes et solidaires.
Classées parmi les modèles alternatifs à l'institution scolaire traditionnelle, les Maisons familiales rurales démontrent pourtant qu'il est possible de concevoir un système de formation reproductible et durable capable de réunir l'univers de l'école et les espaces familiaux, professionnels et culturels, aux frontières des définitions de l'enseignement formel, non formel et informel. Dans l'organisation française de l'éducation, étatique, ennemie des innovations, le développement d'un mouvement éducatif de ce type reconnu par l'Etat est totalement atypique.
Cette longévité est-elle seulement due aux effets de leur pédagogie novatrice et à leur conception syncrétique de la formation ? Pas seulement ! Leur longévité est sans doute due au fait que le mouvement a eu, et a toujours, des femmes et des hommes, des adhérents de base, des responsables élus, des salariés qui deviennent progressivement des militants de la chose publique, des citoyens engagés dans l'action quotidienne auprès des jeunes et dans leur milieu de vie, représentatifs de ces petites communautés de terrain qui ne s'en laissent pas conter par l'ordre établi...
C'est l'histoire que nous relate Florent Nové-Josserand, homme d'actions et de convictions qui a traversé le XXe siècle en tentant de le façonner avec ses valeurs humanistes et solidaires.