En cours de chargement...
Classées parmi les modèles alternatifs à l'institution scolaire traditionnelle, les Maisons familiales rurales démontrent pourtant qu'il est possible de concevoir un système de formation reproductible et durable capable de réunir l'univers de l'école et les espaces familiaux, professionnels et culturels, aux frontières des définitions de l'enseignement formel, non formel et informel. Dans l'organisation française de l'éducation, étatique, ennemie des innovations, le développement d'un mouvement éducatif de ce type reconnu par l'Etat est totalement atypique.
Cette longévité est-elle seulement due aux effets de leur pédagogie novatrice et à leur conception syncrétique de la formation ? Pas seulement ! Leur longévité est sans doute due au fait que le mouvement a eu, et a toujours, des femmes et des hommes, des adhérents de base, des responsables élus, des salariés qui deviennent progressivement des militants de la chose publique, des citoyens engagés dans l'action quotidienne auprès des jeunes et dans leur milieu de vie, représentatifs de ces petites communautés de terrain qui ne s'en laissent pas conter par l'ordre établi...
C'est l'histoire que nous relate Florent Nové-Josserand, homme d'actions et de convictions qui a traversé le XXe siècle en tentant de le façonner avec ses valeurs humanistes et solidaires.