L'estime de soi pour aider à grandir. Les outils de la résilience
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- FormatePub
- ISBN978-2-87402-183-1
- EAN9782874021831
- Date de parution09/12/2014
- Protection num.pas de protection
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurMols
- IllustrateurMaxime Berger
Résumé
Avoir confiance en soi pour affronter la vieLes enseignants, les psychologues, les travailleurs sociaux ou les parents se trouvent de nos jours confrontés à un singulier défi : restaurer, stimuler ou maintenir l'estime de soi de leur élève, de leur patient ou de leur enfant... sans pouvoir identifier clairement l'objet de leur préoccupation. Nous proposons précisément dans cet ouvrage de définir concrètement ce que sous-entend le concept d'estime de soi en permettant aux parents, aux professionnels engagés dans une mission pédagogique ou sociale d'acquérir une connaissance plus précise des mécanismes qui la fondent.
Il s'agira notamment à travers le cheminement que propose ce livre de comprendre l'ensemble des processus par lesquels l'enfant, l'adolescent ou l'adulte apprennent à se connaître, se construisent une image plus ou moins positive d'eux-mêmes et parviennent à s'aimer. Un ouvrage clé pour développer une image positive de soi-mêmeEXTRAIT Se connaître sans se comprendre : l'art de plonger en surfaceLe souci de se connaître suppose paradoxalement la capacité de mettre en lien la sphère intime avec le domaine public.
Qu'est-ce que je sais de moi ? Qu'est-ce que je donne à connaître de moi ? Que savent les autres à mon sujet dont je ne suis pas conscient ? Qu'est-ce que je sais à mon propos mais qu'ils ignorent ? Autant de questions qui interrogent fondamentalement le rapport particulier que j'établis entre le domaine public et le domaine privé. La forme de connaissance de soi dont nous faisons état ici ne suppose pas nécessairement l'exploration approfondie de son espace intime.
Cette connaissance de soi ne se confond en effet pas avec l'analyse de soi. Dans ce contexte, je peux par exemple très bien me connaître sans pour autant toujours me comprendre. Je peux aussi être capable d'identifier mes émotions sans pour autant parvenir à remonter à leur source inconsciente. L'attitude introspective dont il est ici question se retrouve sans doute davantage dans la prise en compte de cet espace identitaire spécifique dans lequel s'expriment à la fois le sentiment d'intériorité et le souci d'extériorité.
Il s'agira notamment à travers le cheminement que propose ce livre de comprendre l'ensemble des processus par lesquels l'enfant, l'adolescent ou l'adulte apprennent à se connaître, se construisent une image plus ou moins positive d'eux-mêmes et parviennent à s'aimer. Un ouvrage clé pour développer une image positive de soi-mêmeEXTRAIT Se connaître sans se comprendre : l'art de plonger en surfaceLe souci de se connaître suppose paradoxalement la capacité de mettre en lien la sphère intime avec le domaine public.
Qu'est-ce que je sais de moi ? Qu'est-ce que je donne à connaître de moi ? Que savent les autres à mon sujet dont je ne suis pas conscient ? Qu'est-ce que je sais à mon propos mais qu'ils ignorent ? Autant de questions qui interrogent fondamentalement le rapport particulier que j'établis entre le domaine public et le domaine privé. La forme de connaissance de soi dont nous faisons état ici ne suppose pas nécessairement l'exploration approfondie de son espace intime.
Cette connaissance de soi ne se confond en effet pas avec l'analyse de soi. Dans ce contexte, je peux par exemple très bien me connaître sans pour autant toujours me comprendre. Je peux aussi être capable d'identifier mes émotions sans pour autant parvenir à remonter à leur source inconsciente. L'attitude introspective dont il est ici question se retrouve sans doute davantage dans la prise en compte de cet espace identitaire spécifique dans lequel s'expriment à la fois le sentiment d'intériorité et le souci d'extériorité.
Avoir confiance en soi pour affronter la vieLes enseignants, les psychologues, les travailleurs sociaux ou les parents se trouvent de nos jours confrontés à un singulier défi : restaurer, stimuler ou maintenir l'estime de soi de leur élève, de leur patient ou de leur enfant... sans pouvoir identifier clairement l'objet de leur préoccupation. Nous proposons précisément dans cet ouvrage de définir concrètement ce que sous-entend le concept d'estime de soi en permettant aux parents, aux professionnels engagés dans une mission pédagogique ou sociale d'acquérir une connaissance plus précise des mécanismes qui la fondent.
Il s'agira notamment à travers le cheminement que propose ce livre de comprendre l'ensemble des processus par lesquels l'enfant, l'adolescent ou l'adulte apprennent à se connaître, se construisent une image plus ou moins positive d'eux-mêmes et parviennent à s'aimer. Un ouvrage clé pour développer une image positive de soi-mêmeEXTRAIT Se connaître sans se comprendre : l'art de plonger en surfaceLe souci de se connaître suppose paradoxalement la capacité de mettre en lien la sphère intime avec le domaine public.
Qu'est-ce que je sais de moi ? Qu'est-ce que je donne à connaître de moi ? Que savent les autres à mon sujet dont je ne suis pas conscient ? Qu'est-ce que je sais à mon propos mais qu'ils ignorent ? Autant de questions qui interrogent fondamentalement le rapport particulier que j'établis entre le domaine public et le domaine privé. La forme de connaissance de soi dont nous faisons état ici ne suppose pas nécessairement l'exploration approfondie de son espace intime.
Cette connaissance de soi ne se confond en effet pas avec l'analyse de soi. Dans ce contexte, je peux par exemple très bien me connaître sans pour autant toujours me comprendre. Je peux aussi être capable d'identifier mes émotions sans pour autant parvenir à remonter à leur source inconsciente. L'attitude introspective dont il est ici question se retrouve sans doute davantage dans la prise en compte de cet espace identitaire spécifique dans lequel s'expriment à la fois le sentiment d'intériorité et le souci d'extériorité.
Il s'agira notamment à travers le cheminement que propose ce livre de comprendre l'ensemble des processus par lesquels l'enfant, l'adolescent ou l'adulte apprennent à se connaître, se construisent une image plus ou moins positive d'eux-mêmes et parviennent à s'aimer. Un ouvrage clé pour développer une image positive de soi-mêmeEXTRAIT Se connaître sans se comprendre : l'art de plonger en surfaceLe souci de se connaître suppose paradoxalement la capacité de mettre en lien la sphère intime avec le domaine public.
Qu'est-ce que je sais de moi ? Qu'est-ce que je donne à connaître de moi ? Que savent les autres à mon sujet dont je ne suis pas conscient ? Qu'est-ce que je sais à mon propos mais qu'ils ignorent ? Autant de questions qui interrogent fondamentalement le rapport particulier que j'établis entre le domaine public et le domaine privé. La forme de connaissance de soi dont nous faisons état ici ne suppose pas nécessairement l'exploration approfondie de son espace intime.
Cette connaissance de soi ne se confond en effet pas avec l'analyse de soi. Dans ce contexte, je peux par exemple très bien me connaître sans pour autant toujours me comprendre. Je peux aussi être capable d'identifier mes émotions sans pour autant parvenir à remonter à leur source inconsciente. L'attitude introspective dont il est ici question se retrouve sans doute davantage dans la prise en compte de cet espace identitaire spécifique dans lequel s'expriment à la fois le sentiment d'intériorité et le souci d'extériorité.