L'éducation comparée : pour aujourd'hui et pour demain
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- Nombre de pages288
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-21902-1
- EAN9782296219021
- Date de parution01/02/2009
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille9 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Depuis longtemps, l'éducation comparée devrait être une priorité pour tous ceux qui travaillent activement, en recherche et en formation, au développement éducatif. Aujourd'hui, la circulation planétaire des personnes, des biens et des idées est devenue à la fois banale et omniprésente, la comparaison des manières d'apprendre et d'enseigner constitue une nécessité urgente et inéluctable. Il importe en outre que chacun des systèmes éducatifs s'améliore sans cesse, compte tenu de la compétition internationale qui, là aussi, est désormais une dimension quotidienne de l'éducation.
Or, pour s'améliorer, il est absolument impératif de se connaître au mieux, d'avoir une conscience claire de ce que l'on fait et de ce qu'il convient de faire pour devenir encore plus adéquat. Quoi de plus efficient, pour atteindre cet objectif, que de se comparer aux autres ? C'est évidemment par cette voie qu'on a les meilleures chances de parvenir à une analyse juste de ses propres comportements éducatifs, tant au plan national qu'au niveau local, tant en termes de réflexion rationnelle que de constats aussi empiriques qu'on voudra.
Pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore, le développement, ici et là, de l'éducation comparée, constitue bel et bien l'urgence majeure des sciences de l'éducation.
Or, pour s'améliorer, il est absolument impératif de se connaître au mieux, d'avoir une conscience claire de ce que l'on fait et de ce qu'il convient de faire pour devenir encore plus adéquat. Quoi de plus efficient, pour atteindre cet objectif, que de se comparer aux autres ? C'est évidemment par cette voie qu'on a les meilleures chances de parvenir à une analyse juste de ses propres comportements éducatifs, tant au plan national qu'au niveau local, tant en termes de réflexion rationnelle que de constats aussi empiriques qu'on voudra.
Pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore, le développement, ici et là, de l'éducation comparée, constitue bel et bien l'urgence majeure des sciences de l'éducation.
Depuis longtemps, l'éducation comparée devrait être une priorité pour tous ceux qui travaillent activement, en recherche et en formation, au développement éducatif. Aujourd'hui, la circulation planétaire des personnes, des biens et des idées est devenue à la fois banale et omniprésente, la comparaison des manières d'apprendre et d'enseigner constitue une nécessité urgente et inéluctable. Il importe en outre que chacun des systèmes éducatifs s'améliore sans cesse, compte tenu de la compétition internationale qui, là aussi, est désormais une dimension quotidienne de l'éducation.
Or, pour s'améliorer, il est absolument impératif de se connaître au mieux, d'avoir une conscience claire de ce que l'on fait et de ce qu'il convient de faire pour devenir encore plus adéquat. Quoi de plus efficient, pour atteindre cet objectif, que de se comparer aux autres ? C'est évidemment par cette voie qu'on a les meilleures chances de parvenir à une analyse juste de ses propres comportements éducatifs, tant au plan national qu'au niveau local, tant en termes de réflexion rationnelle que de constats aussi empiriques qu'on voudra.
Pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore, le développement, ici et là, de l'éducation comparée, constitue bel et bien l'urgence majeure des sciences de l'éducation.
Or, pour s'améliorer, il est absolument impératif de se connaître au mieux, d'avoir une conscience claire de ce que l'on fait et de ce qu'il convient de faire pour devenir encore plus adéquat. Quoi de plus efficient, pour atteindre cet objectif, que de se comparer aux autres ? C'est évidemment par cette voie qu'on a les meilleures chances de parvenir à une analyse juste de ses propres comportements éducatifs, tant au plan national qu'au niveau local, tant en termes de réflexion rationnelle que de constats aussi empiriques qu'on voudra.
Pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore, le développement, ici et là, de l'éducation comparée, constitue bel et bien l'urgence majeure des sciences de l'éducation.