Apprendre et enseigner d'hier a aujourd'hui. Souvenirs d'une classe de philo au lycée Fontanes à Niort (1956-1957)

Par : Jean-Michel Cartier, Louis Porcher

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages420
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-25846-4
  • EAN9782296258464
  • Date de parution01/07/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Deux très anciens potaches décident d'évoquer entre eux (sans complaisance ni malveillance) leurs souvenirs communs de " jadis et naguère ", dans une classe de terminale (philo-lettres) au lycée Fontanes de Niort (année 1956-57). Au-delà d'un simple divertissement pascalien, s'est ainsi élaborée peu à peu une véritable dimension anthropologique, suscitée par ce microcosme historiquement marqué (environnement et contexte social singuliers).
Ces courants mémoriels conjugués, croisés et régulés, se veulent une contribution authentique à ce qu'il est convenu d'appeler " éducation comparée " : le passé et le présent devenus vases communicants (en l'occurrence donc ceux d'une classe de baccalauréat). Ces trois sources sont ici présentes en même temps. Si le passé ne passe (heureusement) pas, c'est qu'il nourrit effectivement le présent et féconde l'avenir : chacun de nous devient et fait l'Histoire.
Deux très anciens potaches décident d'évoquer entre eux (sans complaisance ni malveillance) leurs souvenirs communs de " jadis et naguère ", dans une classe de terminale (philo-lettres) au lycée Fontanes de Niort (année 1956-57). Au-delà d'un simple divertissement pascalien, s'est ainsi élaborée peu à peu une véritable dimension anthropologique, suscitée par ce microcosme historiquement marqué (environnement et contexte social singuliers).
Ces courants mémoriels conjugués, croisés et régulés, se veulent une contribution authentique à ce qu'il est convenu d'appeler " éducation comparée " : le passé et le présent devenus vases communicants (en l'occurrence donc ceux d'une classe de baccalauréat). Ces trois sources sont ici présentes en même temps. Si le passé ne passe (heureusement) pas, c'est qu'il nourrit effectivement le présent et féconde l'avenir : chacun de nous devient et fait l'Histoire.
L'irrésolution
Jean-Michel Cartier
E-book
18,99 €
Monsieur Lentard
Jean-Michel Cartier
E-book
15,99 €
L'irrésolution
Jean-Michel Cartier
Grand Format
25,00 €