L'école et les médias

Par : Fabrice Barthélemy

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages209
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-36885-9
  • EAN9782296368859
  • Date de parution01/09/2004
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La diffusion technologique surprend par son ampleur et sa vitesse. Les écrans (télévisions, téléphones portables et ordinateurs) ont envahi notre quotidien et particulièrement celui des enfants dont l'extraordinaire capacité d'assimilation étonne. Le poids des images prend là une dimension nouvelle. Voracement chronophages, ces médias, tantôt de masse, tantôt intimistes, bénéficient, auprès des jeunes, d'un fort capital attractif.
La distance médiatique et numérique qui sépare les jeunes générations des plus anciennes est flagrante. Ce fossé générationnel est aussi culturel et permet de constater à quel point s'opposent ces deux modes de socialisation de l'enfant : l'école et les médias. Leur omniprésence interpelle doublement les enseignants, sur la question du rôle de l'école et de leur formation, mais aussi celle de leur public.
Survalorisés dans notre société, ces outils de communication et d'information s'introduisent, peu à peu, dans la citadelle scolaire. Mais ceci ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt. Sur la palette d'outils de l'enseignant, les médias ne figurent pas tous comme des instruments pédagogiques ordinaires. Or, leur maîtrise n'est pas innée et selon leur héritage, leurs élèves disposent, en la matière, de capitaux inégalement répartis.
L'école est la mieux placée pour transmettre, dans un souci égalitaire, une armature intellectuelle adéquate. C'est aussi par son apport que les médias peuvent devenir éducatifs, dans et hors de ses murs, ce qui devrait rassurer les enseignants encore rétifs. Apprendre à apprendre des médias doit s'enseigner, à l'école notamment, afin que chacun puisse se les approprier et vivre en les maîtrisant.
Le besoin d'une éducation aux médias se fait de plus en plus cruellement ressentir. Elle requiert la contribution des professionnels des médias et de l'éducation, sans pour autant en dédouaner les parents dont le concours, lui aussi, est indispensable, à la fois à sa légitimité mais aussi à son efficacité.
La diffusion technologique surprend par son ampleur et sa vitesse. Les écrans (télévisions, téléphones portables et ordinateurs) ont envahi notre quotidien et particulièrement celui des enfants dont l'extraordinaire capacité d'assimilation étonne. Le poids des images prend là une dimension nouvelle. Voracement chronophages, ces médias, tantôt de masse, tantôt intimistes, bénéficient, auprès des jeunes, d'un fort capital attractif.
La distance médiatique et numérique qui sépare les jeunes générations des plus anciennes est flagrante. Ce fossé générationnel est aussi culturel et permet de constater à quel point s'opposent ces deux modes de socialisation de l'enfant : l'école et les médias. Leur omniprésence interpelle doublement les enseignants, sur la question du rôle de l'école et de leur formation, mais aussi celle de leur public.
Survalorisés dans notre société, ces outils de communication et d'information s'introduisent, peu à peu, dans la citadelle scolaire. Mais ceci ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt. Sur la palette d'outils de l'enseignant, les médias ne figurent pas tous comme des instruments pédagogiques ordinaires. Or, leur maîtrise n'est pas innée et selon leur héritage, leurs élèves disposent, en la matière, de capitaux inégalement répartis.
L'école est la mieux placée pour transmettre, dans un souci égalitaire, une armature intellectuelle adéquate. C'est aussi par son apport que les médias peuvent devenir éducatifs, dans et hors de ses murs, ce qui devrait rassurer les enseignants encore rétifs. Apprendre à apprendre des médias doit s'enseigner, à l'école notamment, afin que chacun puisse se les approprier et vivre en les maîtrisant.
Le besoin d'une éducation aux médias se fait de plus en plus cruellement ressentir. Elle requiert la contribution des professionnels des médias et de l'éducation, sans pour autant en dédouaner les parents dont le concours, lui aussi, est indispensable, à la fois à sa légitimité mais aussi à son efficacité.
Zenith 2 guide pedagogique
Fabrice Barthélemy, Sandrine Chein, Alice Etienbled, Reine Mimran, Sylvie Poisson-Quinton
E-book
17,49 €
Zenith 3 guide pedagogique
Fabrice Barthélemy, Sophie Sousa, Caroline Sperandio
E-book
17,49 €
Le français langue étrangère
Fabrice Barthélemy, Dominique Groux, Louis Porcher
E-book
15,99 €
Le français langue étrangère
Fabrice Barthélemy, Dominique Groux, Louis Porcher
E-book
15,99 €
L'éducation comparée
Fabrice Barthélemy, Dominique Groux, Louis Porcher
E-book
16,99 €
L'éducation comparée
Fabrice Barthélemy, Dominique Groux, Louis Porcher
E-book
16,99 €