L'école et les médias
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- Nombre de pages209
- FormatPDF
- ISBN2-296-36885-9
- EAN9782296368859
- Date de parution01/09/2004
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La diffusion technologique surprend par son ampleur et sa vitesse. Les écrans (télévisions, téléphones portables et ordinateurs) ont envahi
notre quotidien et particulièrement celui des enfants dont l'extraordinaire capacité d'assimilation étonne. Le poids des images prend là une dimension nouvelle. Voracement chronophages, ces médias, tantôt de masse, tantôt intimistes, bénéficient, auprès des jeunes, d'un fort capital attractif.
La distance médiatique et numérique qui sépare les jeunes générations des plus anciennes est flagrante. Ce fossé générationnel est aussi culturel et permet de constater à quel point s'opposent ces deux modes de socialisation de l'enfant : l'école et les médias. Leur omniprésence interpelle doublement les enseignants, sur la question du rôle de l'école et de leur formation, mais aussi celle de leur public.
Survalorisés dans notre société, ces outils de communication et d'information s'introduisent, peu à peu, dans la citadelle scolaire. Mais ceci ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt. Sur la palette d'outils de l'enseignant, les médias ne figurent pas tous comme des instruments pédagogiques ordinaires. Or, leur maîtrise n'est pas innée et selon leur héritage, leurs élèves disposent, en la matière, de capitaux inégalement répartis.
L'école est la mieux placée pour transmettre, dans un souci égalitaire, une armature intellectuelle adéquate. C'est aussi par son apport que les médias peuvent devenir éducatifs, dans et hors de ses murs, ce qui devrait rassurer les enseignants encore rétifs. Apprendre à apprendre des médias doit s'enseigner, à l'école notamment, afin que chacun puisse se les approprier et vivre en les maîtrisant.
Le besoin d'une éducation aux médias se fait de plus en plus cruellement ressentir. Elle requiert la contribution des professionnels des médias et de l'éducation, sans pour autant en dédouaner les parents dont le concours, lui aussi, est indispensable, à la fois à sa légitimité mais aussi à son efficacité.
La distance médiatique et numérique qui sépare les jeunes générations des plus anciennes est flagrante. Ce fossé générationnel est aussi culturel et permet de constater à quel point s'opposent ces deux modes de socialisation de l'enfant : l'école et les médias. Leur omniprésence interpelle doublement les enseignants, sur la question du rôle de l'école et de leur formation, mais aussi celle de leur public.
Survalorisés dans notre société, ces outils de communication et d'information s'introduisent, peu à peu, dans la citadelle scolaire. Mais ceci ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt. Sur la palette d'outils de l'enseignant, les médias ne figurent pas tous comme des instruments pédagogiques ordinaires. Or, leur maîtrise n'est pas innée et selon leur héritage, leurs élèves disposent, en la matière, de capitaux inégalement répartis.
L'école est la mieux placée pour transmettre, dans un souci égalitaire, une armature intellectuelle adéquate. C'est aussi par son apport que les médias peuvent devenir éducatifs, dans et hors de ses murs, ce qui devrait rassurer les enseignants encore rétifs. Apprendre à apprendre des médias doit s'enseigner, à l'école notamment, afin que chacun puisse se les approprier et vivre en les maîtrisant.
Le besoin d'une éducation aux médias se fait de plus en plus cruellement ressentir. Elle requiert la contribution des professionnels des médias et de l'éducation, sans pour autant en dédouaner les parents dont le concours, lui aussi, est indispensable, à la fois à sa légitimité mais aussi à son efficacité.
La diffusion technologique surprend par son ampleur et sa vitesse. Les écrans (télévisions, téléphones portables et ordinateurs) ont envahi
notre quotidien et particulièrement celui des enfants dont l'extraordinaire capacité d'assimilation étonne. Le poids des images prend là une dimension nouvelle. Voracement chronophages, ces médias, tantôt de masse, tantôt intimistes, bénéficient, auprès des jeunes, d'un fort capital attractif.
La distance médiatique et numérique qui sépare les jeunes générations des plus anciennes est flagrante. Ce fossé générationnel est aussi culturel et permet de constater à quel point s'opposent ces deux modes de socialisation de l'enfant : l'école et les médias. Leur omniprésence interpelle doublement les enseignants, sur la question du rôle de l'école et de leur formation, mais aussi celle de leur public.
Survalorisés dans notre société, ces outils de communication et d'information s'introduisent, peu à peu, dans la citadelle scolaire. Mais ceci ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt. Sur la palette d'outils de l'enseignant, les médias ne figurent pas tous comme des instruments pédagogiques ordinaires. Or, leur maîtrise n'est pas innée et selon leur héritage, leurs élèves disposent, en la matière, de capitaux inégalement répartis.
L'école est la mieux placée pour transmettre, dans un souci égalitaire, une armature intellectuelle adéquate. C'est aussi par son apport que les médias peuvent devenir éducatifs, dans et hors de ses murs, ce qui devrait rassurer les enseignants encore rétifs. Apprendre à apprendre des médias doit s'enseigner, à l'école notamment, afin que chacun puisse se les approprier et vivre en les maîtrisant.
Le besoin d'une éducation aux médias se fait de plus en plus cruellement ressentir. Elle requiert la contribution des professionnels des médias et de l'éducation, sans pour autant en dédouaner les parents dont le concours, lui aussi, est indispensable, à la fois à sa légitimité mais aussi à son efficacité.
La distance médiatique et numérique qui sépare les jeunes générations des plus anciennes est flagrante. Ce fossé générationnel est aussi culturel et permet de constater à quel point s'opposent ces deux modes de socialisation de l'enfant : l'école et les médias. Leur omniprésence interpelle doublement les enseignants, sur la question du rôle de l'école et de leur formation, mais aussi celle de leur public.
Survalorisés dans notre société, ces outils de communication et d'information s'introduisent, peu à peu, dans la citadelle scolaire. Mais ceci ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt. Sur la palette d'outils de l'enseignant, les médias ne figurent pas tous comme des instruments pédagogiques ordinaires. Or, leur maîtrise n'est pas innée et selon leur héritage, leurs élèves disposent, en la matière, de capitaux inégalement répartis.
L'école est la mieux placée pour transmettre, dans un souci égalitaire, une armature intellectuelle adéquate. C'est aussi par son apport que les médias peuvent devenir éducatifs, dans et hors de ses murs, ce qui devrait rassurer les enseignants encore rétifs. Apprendre à apprendre des médias doit s'enseigner, à l'école notamment, afin que chacun puisse se les approprier et vivre en les maîtrisant.
Le besoin d'une éducation aux médias se fait de plus en plus cruellement ressentir. Elle requiert la contribution des professionnels des médias et de l'éducation, sans pour autant en dédouaner les parents dont le concours, lui aussi, est indispensable, à la fois à sa légitimité mais aussi à son efficacité.