Un ouvrage pour comprendre les fondamentaux de l'attention et la mise en ouvre du programme ATOLE (Apprendre l'attention à l'école), du CP au CM2, en version Ebook.
Il est constitué de deux grandes parties :
. Partie 1 " Portes ouvertes sur l'attention " : 30 affirmations illustrées et commentées pour comprendre les fondements de l'attention.
. Partie 2 " Apprendre l'attention à l'école " : de la crise de l'attention qui touche notre société, et en priorité les jeunes, à la présentation du programme ATOLE (génèse, présentation, questions fréquentes).
Les + :
.
Des affirmations illustrées et commentées : " En bref ", " Si on approfondit ", " Ce que disent les neurosciences ", " Mais on peut nuancer ! ", " Et vous ? ".
. Une présentation des principes fondamentaux du programme ATOLE : du labo de recherche
à l'expérimentation en classe.
La méthode :
. Le programme Atole a été testé en classe et adapté aux besoins des enseignants.
. C'est un programme très progressif et ludique, qui repose sur la création de situations de classe, d'objets symboliques (ex.
la poutre) et de petits personnages (ex. : Maximoi et minimoi).
Ce programme est proposé en 2 modes : découverte (année 1) ou flash (pour la réactivation des notions les années suivantes).
L'auteur :
Neuroscientifique et spécialiste de l'attention, Jean-Philippe Lachaux est le créateur d'ATOLE, premier programme d'éducation de l'attention à l'école. Il est également l'auteur chez Odile Jacob de nombreux essais sur le fonctionnement cérébral en rapport avec l'attention.
Un ouvrage pour comprendre les fondamentaux de l'attention et la mise en ouvre du programme ATOLE (Apprendre l'attention à l'école), du CP au CM2, en version Ebook.
Il est constitué de deux grandes parties :
. Partie 1 " Portes ouvertes sur l'attention " : 30 affirmations illustrées et commentées pour comprendre les fondements de l'attention.
. Partie 2 " Apprendre l'attention à l'école " : de la crise de l'attention qui touche notre société, et en priorité les jeunes, à la présentation du programme ATOLE (génèse, présentation, questions fréquentes).
Les + :
.
Des affirmations illustrées et commentées : " En bref ", " Si on approfondit ", " Ce que disent les neurosciences ", " Mais on peut nuancer ! ", " Et vous ? ".
. Une présentation des principes fondamentaux du programme ATOLE : du labo de recherche
à l'expérimentation en classe.
La méthode :
. Le programme Atole a été testé en classe et adapté aux besoins des enseignants.
. C'est un programme très progressif et ludique, qui repose sur la création de situations de classe, d'objets symboliques (ex.
la poutre) et de petits personnages (ex. : Maximoi et minimoi).
Ce programme est proposé en 2 modes : découverte (année 1) ou flash (pour la réactivation des notions les années suivantes).
L'auteur :
Neuroscientifique et spécialiste de l'attention, Jean-Philippe Lachaux est le créateur d'ATOLE, premier programme d'éducation de l'attention à l'école. Il est également l'auteur chez Odile Jacob de nombreux essais sur le fonctionnement cérébral en rapport avec l'attention.