L'accession de l'enfant à la connaissance. Compréhension et prise en charge des difficultés scolaires
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- Nombre de pages258
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-26573-8
- EAN9782296265738
- Date de parution15/10/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'accession à la connaissance est, chez l'enfant, animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. C'est la mère référencée au père qui constitue l'objet épislémique par excellence.
Celle-ci est, en effet, censée receler au sein de son espace un certain nombre de réponses aux énigmes essentielles, dont son ambivalence. Cette " pulsion ", fonction de l'économie psychique, s'origine et se développe au décours des différentes étapes maturatives avec comme énergie la libido. Ainsi, l'interdit de l'inceste et le principe de la castration, tout en aiguisant la tension prospective de l'enfant, en marquent les limites dans la mesure où un certain nombre de pans de la connaissance résistent à leur complet dévoilement.
L'auteur évoque d'ailleurs de manière symétrique I'épistémophobie qui entraînerait, elle, une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échecs dans le domaine scolaire. C'est ainsi que sont abordés, dans la seconde partie, les troubles des acquisitions puis de nouvelles modalités de prises en charge.
Celle-ci est, en effet, censée receler au sein de son espace un certain nombre de réponses aux énigmes essentielles, dont son ambivalence. Cette " pulsion ", fonction de l'économie psychique, s'origine et se développe au décours des différentes étapes maturatives avec comme énergie la libido. Ainsi, l'interdit de l'inceste et le principe de la castration, tout en aiguisant la tension prospective de l'enfant, en marquent les limites dans la mesure où un certain nombre de pans de la connaissance résistent à leur complet dévoilement.
L'auteur évoque d'ailleurs de manière symétrique I'épistémophobie qui entraînerait, elle, une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échecs dans le domaine scolaire. C'est ainsi que sont abordés, dans la seconde partie, les troubles des acquisitions puis de nouvelles modalités de prises en charge.
L'accession à la connaissance est, chez l'enfant, animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. C'est la mère référencée au père qui constitue l'objet épislémique par excellence.
Celle-ci est, en effet, censée receler au sein de son espace un certain nombre de réponses aux énigmes essentielles, dont son ambivalence. Cette " pulsion ", fonction de l'économie psychique, s'origine et se développe au décours des différentes étapes maturatives avec comme énergie la libido. Ainsi, l'interdit de l'inceste et le principe de la castration, tout en aiguisant la tension prospective de l'enfant, en marquent les limites dans la mesure où un certain nombre de pans de la connaissance résistent à leur complet dévoilement.
L'auteur évoque d'ailleurs de manière symétrique I'épistémophobie qui entraînerait, elle, une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échecs dans le domaine scolaire. C'est ainsi que sont abordés, dans la seconde partie, les troubles des acquisitions puis de nouvelles modalités de prises en charge.
Celle-ci est, en effet, censée receler au sein de son espace un certain nombre de réponses aux énigmes essentielles, dont son ambivalence. Cette " pulsion ", fonction de l'économie psychique, s'origine et se développe au décours des différentes étapes maturatives avec comme énergie la libido. Ainsi, l'interdit de l'inceste et le principe de la castration, tout en aiguisant la tension prospective de l'enfant, en marquent les limites dans la mesure où un certain nombre de pans de la connaissance résistent à leur complet dévoilement.
L'auteur évoque d'ailleurs de manière symétrique I'épistémophobie qui entraînerait, elle, une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échecs dans le domaine scolaire. C'est ainsi que sont abordés, dans la seconde partie, les troubles des acquisitions puis de nouvelles modalités de prises en charge.