L'hôpital de jour pour enfants dans le parcours de soin
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages343
- PrésentationBroché
- Poids0.235 kg
- Dimensions11,0 cm × 17,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-7492-1034-6
- EAN9782749210346
- Date de parution24/02/2009
- CollectionTrames
- ÉditeurErès
- PréfacierRoger Misès
Résumé
L'hôpital de jour occupe une place déterminante dans le dispositif de soins en pédopsychiatrie et plus généralement parmi l'ensemble du réseau mis en place en direction des enfants souffrant de troubles médico-psychologiques. Dans cet ouvrage didactique, Paul Marciano présente les enfants qui sont aujourd'hui accueillis à l'hôpital de jour, les professionnels qui en assurent le fonctionnement quotidien, les modalités concrètes de l'accueil à temps partiel, les relations avec les autres institutions, comme l'école, désormais inscrites dans des actions complémentaires, les différents supports thérapeutiques (actions psychothérapiques individuelles ou en groupe), les activités diverses... II analyse la place spécifique des espaces et des temps " interstitiels " dont l'incidence est désormais reconnue, ainsi que le travail effectué avec les parents. Une situation clinique illustre le parcours d'un enfant, sur plusieurs années, dans un hôpital de jour...
L'hôpital de jour occupe une place déterminante dans le dispositif de soins en pédopsychiatrie et plus généralement parmi l'ensemble du réseau mis en place en direction des enfants souffrant de troubles médico-psychologiques. Dans cet ouvrage didactique, Paul Marciano présente les enfants qui sont aujourd'hui accueillis à l'hôpital de jour, les professionnels qui en assurent le fonctionnement quotidien, les modalités concrètes de l'accueil à temps partiel, les relations avec les autres institutions, comme l'école, désormais inscrites dans des actions complémentaires, les différents supports thérapeutiques (actions psychothérapiques individuelles ou en groupe), les activités diverses... II analyse la place spécifique des espaces et des temps " interstitiels " dont l'incidence est désormais reconnue, ainsi que le travail effectué avec les parents. Une situation clinique illustre le parcours d'un enfant, sur plusieurs années, dans un hôpital de jour...