Jurisprudence et stratégie

Par : Jean-Philippe Denis
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-38630-054-7
  • EAN9782386300547
  • Date de parution03/01/2024
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurÉditions EMS

Résumé

Si l'on part du principe que la stratégie viserait, en son principe même, la création de jurisprudences nouvelles puisqu'elle consiste à concevoir ex ante et à faire advenir des formes nouvelles qui ne seront évidentes et donc discutables qu'ex post, alors ce sont les catégories mêmes que l'on juge pertinentes pour l'agir stratégique qui méritent d'être rediscutées. Successivement, la thèse d'une conception jurisprudentielle de la stratégie, que l'on se propose de travailler de manière heuristique à partir du concept de « Black Hole » est discutée dans ses motifs et ses principes avant d'en évaluer ses conséquences.
C'est ainsi qu'une réflexion sur nos « (im-)pensables » et nos « im-possibles » (partie 1) permet d'argumenter à nouveaux frais la question de nos « (in-)existences » et de nos « (in)-consistances » (partie 2). Cette réflexion, qui suit délibérément l'invitation deleuzienne à se situer « à la pointe de son savoir » conclut par l'importance, parmi d'autres thèmes, de l'activité de (ré-)création stratégique.
Si l'on part du principe que la stratégie viserait, en son principe même, la création de jurisprudences nouvelles puisqu'elle consiste à concevoir ex ante et à faire advenir des formes nouvelles qui ne seront évidentes et donc discutables qu'ex post, alors ce sont les catégories mêmes que l'on juge pertinentes pour l'agir stratégique qui méritent d'être rediscutées. Successivement, la thèse d'une conception jurisprudentielle de la stratégie, que l'on se propose de travailler de manière heuristique à partir du concept de « Black Hole » est discutée dans ses motifs et ses principes avant d'en évaluer ses conséquences.
C'est ainsi qu'une réflexion sur nos « (im-)pensables » et nos « im-possibles » (partie 1) permet d'argumenter à nouveaux frais la question de nos « (in-)existences » et de nos « (in)-consistances » (partie 2). Cette réflexion, qui suit délibérément l'invitation deleuzienne à se situer « à la pointe de son savoir » conclut par l'importance, parmi d'autres thèmes, de l'activité de (ré-)création stratégique.
Information et communication
Jean-Philippe Denis, Pascal Corbel, Lydie-Marie Lavoisier
E-book
3,99 €
Encyclopédie de la Stratégie
Franck Tannery, Jean-Philippe Denis, Taïeb Hafsi, Alain-Charles Martinet
Grand Format
99,00 €