Information et communication

Par : Jean-Philippe Denis, Pascal Corbel, Lydie-Marie Lavoisier
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-38630-049-3
  • EAN9782386300493
  • Date de parution20/12/2023
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurÉditions EMS

Résumé

Pour affronter la question des relations qui unissent - ou distinguent - information, communication et stratégie, un regard de longue vue, nécessairement subjectif et partial, est d'abord nécessaire pour identifier les lignes de force épistémologiques, théoriques et pragmatiques dont le modèle dit de « Shannon » fournit la forme canonique. Ce travail effectué, il devient possible de formuler les « problèmes » de ce qu'il est désormais convenu d'appeler notre « nouveau monde ».
Il se révèle alors que les traits de l'ancien monde d'une information et d'une communication « à la Shannon » restent la forme « politico-statégique » dominante, ceci en dépit d'appels, généralement très « cosmétiques », à des formes plus participatives de débats et de communication. Cet ancien monde, qui a su se rajeunir, est cependant en peine d'intégrer et de contenir le potentiel de radicale nouveauté stratégique que portent par eux-mêmes les modes d'information et de communication désormais activés par les acteurs et les collectifs.
Loin d'une vision technophile irénique, une « guerre des mondes », qui n'a probablement jamais cessé, est bien le nouveau contexte des relations entre information, communication et stratégie.
Pour affronter la question des relations qui unissent - ou distinguent - information, communication et stratégie, un regard de longue vue, nécessairement subjectif et partial, est d'abord nécessaire pour identifier les lignes de force épistémologiques, théoriques et pragmatiques dont le modèle dit de « Shannon » fournit la forme canonique. Ce travail effectué, il devient possible de formuler les « problèmes » de ce qu'il est désormais convenu d'appeler notre « nouveau monde ».
Il se révèle alors que les traits de l'ancien monde d'une information et d'une communication « à la Shannon » restent la forme « politico-statégique » dominante, ceci en dépit d'appels, généralement très « cosmétiques », à des formes plus participatives de débats et de communication. Cet ancien monde, qui a su se rajeunir, est cependant en peine d'intégrer et de contenir le potentiel de radicale nouveauté stratégique que portent par eux-mêmes les modes d'information et de communication désormais activés par les acteurs et les collectifs.
Loin d'une vision technophile irénique, une « guerre des mondes », qui n'a probablement jamais cessé, est bien le nouveau contexte des relations entre information, communication et stratégie.
Encyclopédie de la Stratégie
Franck Tannery, Jean-Philippe Denis, Taïeb Hafsi, Alain-Charles Martinet
E-book
49,99 €
Encyclopédie de la Stratégie
Franck Tannery, Jean-Philippe Denis, Taïeb Hafsi, Alain-Charles Martinet
Grand Format
99,00 €
Jurisprudence et stratégie
Jean-Philippe Denis
E-book
3,99 €