Information et communication
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- FormatMulti-format
- ISBN978-2-38630-049-3
- EAN9782386300493
- Date de parution20/12/2023
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurÉditions EMS
Résumé
Pour affronter la question des relations qui unissent - ou distinguent - information, communication et stratégie, un regard de longue vue, nécessairement subjectif et partial, est d'abord nécessaire pour identifier les lignes de force épistémologiques, théoriques et pragmatiques dont le modèle dit de « Shannon » fournit la forme canonique. Ce travail effectué, il devient possible de formuler les « problèmes » de ce qu'il est désormais convenu d'appeler notre « nouveau monde ».
Il se révèle alors que les traits de l'ancien monde d'une information et d'une communication « à la Shannon » restent la forme « politico-statégique » dominante, ceci en dépit d'appels, généralement très « cosmétiques », à des formes plus participatives de débats et de communication. Cet ancien monde, qui a su se rajeunir, est cependant en peine d'intégrer et de contenir le potentiel de radicale nouveauté stratégique que portent par eux-mêmes les modes d'information et de communication désormais activés par les acteurs et les collectifs.
Loin d'une vision technophile irénique, une « guerre des mondes », qui n'a probablement jamais cessé, est bien le nouveau contexte des relations entre information, communication et stratégie.
Il se révèle alors que les traits de l'ancien monde d'une information et d'une communication « à la Shannon » restent la forme « politico-statégique » dominante, ceci en dépit d'appels, généralement très « cosmétiques », à des formes plus participatives de débats et de communication. Cet ancien monde, qui a su se rajeunir, est cependant en peine d'intégrer et de contenir le potentiel de radicale nouveauté stratégique que portent par eux-mêmes les modes d'information et de communication désormais activés par les acteurs et les collectifs.
Loin d'une vision technophile irénique, une « guerre des mondes », qui n'a probablement jamais cessé, est bien le nouveau contexte des relations entre information, communication et stratégie.
Pour affronter la question des relations qui unissent - ou distinguent - information, communication et stratégie, un regard de longue vue, nécessairement subjectif et partial, est d'abord nécessaire pour identifier les lignes de force épistémologiques, théoriques et pragmatiques dont le modèle dit de « Shannon » fournit la forme canonique. Ce travail effectué, il devient possible de formuler les « problèmes » de ce qu'il est désormais convenu d'appeler notre « nouveau monde ».
Il se révèle alors que les traits de l'ancien monde d'une information et d'une communication « à la Shannon » restent la forme « politico-statégique » dominante, ceci en dépit d'appels, généralement très « cosmétiques », à des formes plus participatives de débats et de communication. Cet ancien monde, qui a su se rajeunir, est cependant en peine d'intégrer et de contenir le potentiel de radicale nouveauté stratégique que portent par eux-mêmes les modes d'information et de communication désormais activés par les acteurs et les collectifs.
Loin d'une vision technophile irénique, une « guerre des mondes », qui n'a probablement jamais cessé, est bien le nouveau contexte des relations entre information, communication et stratégie.
Il se révèle alors que les traits de l'ancien monde d'une information et d'une communication « à la Shannon » restent la forme « politico-statégique » dominante, ceci en dépit d'appels, généralement très « cosmétiques », à des formes plus participatives de débats et de communication. Cet ancien monde, qui a su se rajeunir, est cependant en peine d'intégrer et de contenir le potentiel de radicale nouveauté stratégique que portent par eux-mêmes les modes d'information et de communication désormais activés par les acteurs et les collectifs.
Loin d'une vision technophile irénique, une « guerre des mondes », qui n'a probablement jamais cessé, est bien le nouveau contexte des relations entre information, communication et stratégie.