Journalistes-enseignants : Concurrence ou interaction ?

Par : Fabrice Barthélemy

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages302
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-42394-9
  • EAN9782296423947
  • Date de parution01/01/2001
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille10 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les médias font désormais partie intégrante de l'univers des élèves et développent un milieu technologique que l'école semble en peine d'intégrer. Les relations entre le système éducatif et cette école parallèle ne se font toujours qu'à doses homéopathiques. La faible pénétration des médias dans la " citadelle-école " met en lumière le décalage de plus en plus manifeste entre les réalités scolaires et celles - technologiques et virtuelles - d'un nouvel environnement qui affecte notamment nos représentations de l'espace ou du temps, nos modes de travail, nos relations ou nos processus d'acquisition des savoirs. Les représentations mentales s'inscrivent dans des logiques de champs, forment des ensembles organisés d'opinions, des systèmes de classification : expliquent-elles cette allergie mutuelle ? L'analyse des représentations d'enseignants et de journalistes met en relief des zones de dissension, mais dessine aussi entre ces professionnels, des espaces de disponibilité nécessaires pour légitimer l'éducation aux médias.
Les médias font désormais partie intégrante de l'univers des élèves et développent un milieu technologique que l'école semble en peine d'intégrer. Les relations entre le système éducatif et cette école parallèle ne se font toujours qu'à doses homéopathiques. La faible pénétration des médias dans la " citadelle-école " met en lumière le décalage de plus en plus manifeste entre les réalités scolaires et celles - technologiques et virtuelles - d'un nouvel environnement qui affecte notamment nos représentations de l'espace ou du temps, nos modes de travail, nos relations ou nos processus d'acquisition des savoirs. Les représentations mentales s'inscrivent dans des logiques de champs, forment des ensembles organisés d'opinions, des systèmes de classification : expliquent-elles cette allergie mutuelle ? L'analyse des représentations d'enseignants et de journalistes met en relief des zones de dissension, mais dessine aussi entre ces professionnels, des espaces de disponibilité nécessaires pour légitimer l'éducation aux médias.
Zenith 2 guide pedagogique
Fabrice Barthélemy, Sandrine Chein, Alice Etienbled, Reine Mimran, Sylvie Poisson-Quinton
E-book
17,49 €
Zenith 3 guide pedagogique
Fabrice Barthélemy, Sophie Sousa, Caroline Sperandio
E-book
17,49 €
Le français langue étrangère
Fabrice Barthélemy, Dominique Groux, Louis Porcher
E-book
15,99 €
Le français langue étrangère
Fabrice Barthélemy, Dominique Groux, Louis Porcher
E-book
15,99 €
L'éducation comparée
Fabrice Barthélemy, Dominique Groux, Louis Porcher
E-book
16,99 €
L'éducation comparée
Fabrice Barthélemy, Dominique Groux, Louis Porcher
E-book
16,99 €
L'école et les médias
Fabrice Barthélemy
E-book
14,99 €