France / Hollywood. Echanges cinématographiques et identités nationales
Par : , ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages230
- FormatPDF
- ISBN2-296-29436-7
- EAN9782296294363
- Date de parution01/01/2002
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille7 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage contribue à l'étude des relations cinématographiques franco-américaines en privilégiant l'examen de différents types d'allers et retours entre les deux continents : comment se passe la circulation des personnes, acteurs ou réalisateurs, des scénarios, des genres ou des films entre la France et Hollywood ? Quels sont les effets idéologiques, politiques et culturels de ces échanges sur la perception des identités nationales ? Les contributions de chercheurs français et américains réunies ici soulignent l'ambivalence fondamentale de ces allers et retours : des tentatives d'implantation des firmes françaises aux États-Unis aux remakes américains de films français, de la résistance française aux importations américaines dans les années 1920 à la réception problématique des Sentiers de la Gloire en France, des comptes-rendus des séjours des stars françaises à Hollywood dans la presse française à la mise en scène de la mode parisienne dans le cinéma américain d'après-guerre, tous les phénomènes abordés dans cet ouvrage trahissent, suivant les époques, mais parfois aussi de façon concomitante, une exacerbation des tensions identitaires et/ou des jeux d'influences entre les deux cinématographies.
Cet ouvrage contribue à l'étude des relations cinématographiques franco-américaines en privilégiant l'examen de différents types d'allers et retours entre les deux continents : comment se passe la circulation des personnes, acteurs ou réalisateurs, des scénarios, des genres ou des films entre la France et Hollywood ? Quels sont les effets idéologiques, politiques et culturels de ces échanges sur la perception des identités nationales ? Les contributions de chercheurs français et américains réunies ici soulignent l'ambivalence fondamentale de ces allers et retours : des tentatives d'implantation des firmes françaises aux États-Unis aux remakes américains de films français, de la résistance française aux importations américaines dans les années 1920 à la réception problématique des Sentiers de la Gloire en France, des comptes-rendus des séjours des stars françaises à Hollywood dans la presse française à la mise en scène de la mode parisienne dans le cinéma américain d'après-guerre, tous les phénomènes abordés dans cet ouvrage trahissent, suivant les époques, mais parfois aussi de façon concomitante, une exacerbation des tensions identitaires et/ou des jeux d'influences entre les deux cinématographies.