Cinéma et audiovisuel se réfléchissent - Réfléxivité, migrations, intermédialité

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François Amy de La Bretèque et Emmanuelle André - Cinéma et audiovisuel se réfléchissent - Réfléxivité, migrations, intermédialité.
Si on a longtemps pensé que la " réflexivité " était la marque du retour d'un art ou d'un médium sur lui-même, au moment de sa maturité, il semble... Lire la suite
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Résumé

Si on a longtemps pensé que la " réflexivité " était la marque du retour d'un art ou d'un médium sur lui-même, au moment de sa maturité, il semble aujourd'hui que les migrations d'images et de sons de toutes sortes, d'un support à l'autre, d'un média à l'autre, nous obligent à élargir le regard. L'étude de ces circulations est devenue un foyer de la recherche en cinéma et audiovisuel aujourd'hui. Dans une optique pluridisciplinaire, de Max Linder à Romero, en passant par Hitchcock, de Du rififi chez les hommes à Ce soir ou jamais !, quatre grands axes structurent ici l'étude de la réflexivité cinématographique et audiovisuelle : un retour sur l'histoire et le contexte socioculturel de cette réflexivité, du cinéma des années 1910 aux vidéos postées sur Youtube ; une réflexion sur la notion et les usages de l'intertextualité aujourd'hui, de la citation au suédage ; une mise en relation du cinéma et de l'audiovisuel avec les autres arts, du théâtre au VJing en passant par l'architecture ; et une analyse des nouvelles formes d'intermédialité, où cinéma, télévision et Internet sont en quête de leur spécificité avec, ou contre, les autres médias.

Sommaire

  • HISTOIRE CULTURELLE DES MEDIAS, REMAKES ET REFLEXIVITE
    • Série culturelle et reflexivité cinématographique au tournant des années 1910 (chez Linder, notamment)
    • Le Mystère des roches de Kador (Léonce Perret, 1912) : objet "spéculaire" primitif ou objet "primitif" dans lequel la pensée moderne du cinéma se réfléchit
    • Du rififi chez les hommes (1955) de Jules Dassin : un film noir entre Paris et Hollywood
  • INTERTEXTUALITE
    • "Gratter l'image" : la cinémathèque sous le monde ou les enjeux de l'intertextualité filmique
    • Le film suédé et l'objet kitsch : du produit culturel au produit du social
    • La télévision interrogée par les jeux télévisés : du miroir au prisme
  • ARTS EN MIROIRS : DISPOSITIFS, SCENES ET IMAGES
    • L'image cinématographique sur scène : sur quelques adaptations de films dans le théâtre populaire
    • Ciném(a)rchitecture : penser le cinéma avec l'architecture
    • De la platine du disc jockey aux consoles de mixage du vidéo jockey : dispositifs, migration des pratiques
  • INTERMEDIALITES : CINEMA, TELEVISION, INTERNET
    • Les débuts télévisuels d'Alfred Hitchcock
    • Les cinéastes hollywoodiens de la "Live Television Generation" : l'expérience de la réalisation télévisée en direct et ses répercussions sur le style filmique des années 1960
    • A travers le petit écran : de la citation a la reprise, réalisation des images télévisées dans le cinéma hollywoodien des années 1980 et 1990

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-96750-2
  • EAN
    9782296967502
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Coordonné par François Amy de la Bretèque (Univ. Paul Valéry Montpellier HI), Emmanuelle André (Univ. Denis Diderot-Paris VII), François Jost, Raphaëlle Moine et Guillaume Soulez (Univ. Sorbonne Nouvelle Paris HI), et Jean-Philippe Trias (Univ. Paul Valéry-Montpellier HI), ce livre présente une sélection de travaux issus du 7 Congrès international de l'Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel, tenu à Montpellier du 23 au 25 septembre 2010.

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