Policiers et criminels : un genre populaire européen sur grand et petit écrans

Par : Raphaëlle Moine, Brigitte Rollet, Geneviève Sellier

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  • Nombre de pages236
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-22381-3
  • EAN9782296223813
  • Date de parution01/05/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le film policier / criminel est sans doute le genre le plus européen : il existe sous des formes spécifiques dans les différentes cinématographier nationales, mais c'est aussi un genre transnational, ce qui le rend facilement exportable. Son succès, au cinéma et à la télévision, en fait un grand genre populaire dont cet ouvrage explore la richesse culturelle, indépendamment des " auteurs " qui ont pu l'utiliser, et les formes d'innovation qui lui permettent de trouver les faveurs du public.
Les différentes contributions rassemblées dans ce volume éclairent notamment les transferts culturels à l'oeuvre dans le genre policier, qu'il s'agisse de la manière dont les différents cinémas européens s'approprient des films hollywoodiens pour donner au genre une orientation nationale, de l'importation dans le policier des traits d'autres genres, ou des transferts d'un média à l'autre (du roman au cinéma ; du cinéma à la télévision ou inversement).
Sont également privilégiées les dimensions historiques, socioculturelles, économiques et idéologiques du film criminel, comme sa propension à témoigner des tensions politiques d'une société, ou sa capacité, à l'heure d'une féminisation du genre, à reconduire ou à déconstruire des normes sexuées.
Le film policier / criminel est sans doute le genre le plus européen : il existe sous des formes spécifiques dans les différentes cinématographier nationales, mais c'est aussi un genre transnational, ce qui le rend facilement exportable. Son succès, au cinéma et à la télévision, en fait un grand genre populaire dont cet ouvrage explore la richesse culturelle, indépendamment des " auteurs " qui ont pu l'utiliser, et les formes d'innovation qui lui permettent de trouver les faveurs du public.
Les différentes contributions rassemblées dans ce volume éclairent notamment les transferts culturels à l'oeuvre dans le genre policier, qu'il s'agisse de la manière dont les différents cinémas européens s'approprient des films hollywoodiens pour donner au genre une orientation nationale, de l'importation dans le policier des traits d'autres genres, ou des transferts d'un média à l'autre (du roman au cinéma ; du cinéma à la télévision ou inversement).
Sont également privilégiées les dimensions historiques, socioculturelles, économiques et idéologiques du film criminel, comme sa propension à témoigner des tensions politiques d'une société, ou sa capacité, à l'heure d'une féminisation du genre, à reconduire ou à déconstruire des normes sexuées.