Former les futurs enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle - constats, attentes et perspectives - E-book - PDF

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 Collectif et Christophe Point - Former les futurs enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle - constats, attentes et perspectives.
Quelle formation à l'éthique professionnelle les universités doivent-elles offrir aux futurs enseignants et enseignantes? Avant de répondre à cette... Lire la suite
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Résumé

Quelle formation à l'éthique professionnelle les universités doivent-elles offrir aux futurs enseignants et enseignantes? Avant de répondre à cette question, soulignons d'emblée que l'éthique s'apprend. Mais de quelle éthique parle-t-on? En effet, les personnes enseignantes du Québec ne bénéficient pas d'un code d'éthique. Elles ne sont pas non plus regroupées dans un ordre professionnel qui leur fournirait des repères déontologiques.
Néanmoins, elles cherchent des orientations éthiques pour réfléchir sur leur travail, mais aussi pour prendre des décisions responsables. Des cours pour former à l'éthique enseignante sont maintenant proposés dans la plupart des universités québécoises. Cet ouvrage collectif présente l'état des lieux sur cet enseignement.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      246
    • Taille
      5 540 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos des auteurs

Bernard Gagnon est professeur titulaire au Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il est membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et de l'Équipe de recherche en éthique Ethos. Ses travaux et ses publications en théorie politique ont porté sur les tensions et les conciliations possibles entre les idées de diversité, de solidarité et de démocratie. Professeur adjoint au Département de l'enseignement au préscolaire et au primaire, à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, Christophe Point étudie les relations qui se tissent entre l'éducation, la politique et l'épistémologie, au fil de l'histoire des idées occidentales.
Depuis la soutenance de sa thèse de philosophie de l'éducation en 2020, penser les défis actuels de la formation éthique des personnes enseignantes (membre du CRIFPE-Sherbrooke) occupe la plupart de son temps de recherche. Denis Jeffrey est professeur titulaire à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval et directeur du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante.
Il mène des recherches dans le champ de la socio-anthropologie de l'adolescence, de l'éthique enseignante et de l'enseignement du programme Éthique et culture religieuse. Il a récemment publié Enseignantes et enseignants, toutes et tous à risque de poursuites criminelles pour voies de fait ou attouchements sexuels (2020), Les solidarités humanistes (2018), Rites et identités (2018), Rites et Ritualisations (2018), Pour une éducation à la paix dans un monde violent (2017), Éthique et insubordination en éducation (2016), Penser l'adolescence (2016), Jeunes et djihadisme (2016), Laïcité et signes religieux à l'école (2015), L'éthique dans l'évaluation scolaire (2014).

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