Evolutions de la documentation. Naissance d'une discipline scolaire
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages108
- FormatPDF
- ISBN2-296-31538-0
- EAN9782296315389
- Date de parution01/09/2003
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJean-Pierre Astolfi
Résumé
L'auteur, avec ses travaux, contribue à révéler l'existence d'une nouvelle didactique en caractérisant la documentation comme une discipline à part entière dans le milieu scolaire, en définissant avec précision le savoir de la documentation et en consolidant ainsi une identité professionnelle pour les professeurs-documentalistes. Comme le souligne Jean-Pierre Astolfi dans sa préface, il s'agit dans ce livre d'une " forme de détour historique " qui permet d'analyser la question de l'origine de la documentation, ses concepts essentiels et leur évolution, d'observer ses possibles mutations.
En outre, cet ouvrage met en évidence une pratique sociale de référence : l'activité documentaire, pour construire la documentation comme discipline scolaire. Il s'agit par conséquent de mettre en lumière les avatars de la documentation, de réfléchir à ce qui la fonde en substance et d'exposer comment sa mutation nous fait passer d'une logique de conservation à une logique de formation en milieu scolaire.
En outre, cet ouvrage met en évidence une pratique sociale de référence : l'activité documentaire, pour construire la documentation comme discipline scolaire. Il s'agit par conséquent de mettre en lumière les avatars de la documentation, de réfléchir à ce qui la fonde en substance et d'exposer comment sa mutation nous fait passer d'une logique de conservation à une logique de formation en milieu scolaire.
L'auteur, avec ses travaux, contribue à révéler l'existence d'une nouvelle didactique en caractérisant la documentation comme une discipline à part entière dans le milieu scolaire, en définissant avec précision le savoir de la documentation et en consolidant ainsi une identité professionnelle pour les professeurs-documentalistes. Comme le souligne Jean-Pierre Astolfi dans sa préface, il s'agit dans ce livre d'une " forme de détour historique " qui permet d'analyser la question de l'origine de la documentation, ses concepts essentiels et leur évolution, d'observer ses possibles mutations.
En outre, cet ouvrage met en évidence une pratique sociale de référence : l'activité documentaire, pour construire la documentation comme discipline scolaire. Il s'agit par conséquent de mettre en lumière les avatars de la documentation, de réfléchir à ce qui la fonde en substance et d'exposer comment sa mutation nous fait passer d'une logique de conservation à une logique de formation en milieu scolaire.
En outre, cet ouvrage met en évidence une pratique sociale de référence : l'activité documentaire, pour construire la documentation comme discipline scolaire. Il s'agit par conséquent de mettre en lumière les avatars de la documentation, de réfléchir à ce qui la fonde en substance et d'exposer comment sa mutation nous fait passer d'une logique de conservation à une logique de formation en milieu scolaire.