Nouveauté

Essai de méthodologie de lecture - écriture. Tome 1, Partie théorique

Par : Martine Boudet
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages393
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-95177-76-0
  • EAN9791095177760
  • Date de parution13/10/2025
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurPresses Universitaires des Antil...

Résumé

L'Essai de méthodologie de lecture-écriture présente l'intérêt d'être un conservatoire des traditions didactiques et critiques, avec une ouverture sur les perspectives en construction. Sont transposés les principaux acquis de la linguistique de la communication, de la sémiotique et de l'anthropologie culturelle. Cet ouvrage est d'actualité voire précurseur, dans sa prise en compte de « la société de la connaissance » et de l'interculturel qui résulte de la mondialisation.
La crise de croissance que traverse l'enseignement du français et des Lettres donne lieu à des réponses, tant sur le terrain communicationnel et culturel que des valeurs éthiques et citoyennes. Pour la réalisation de l'objectif communicationnel, cet ouvrage préconise une grammaire de discours incluant différents paramètres. L'offre culturelle porte notamment sur l'inclusion d'autres littératures, en particulier francophones, s'inspirant du FLE et du comparatisme littéraire. Le renforcement didactique préconisé résulte du rééquilibrage et de la mise en cohérence des savoirs sur les plans méthodologique et terminologique.
Cela dans la perspective de faire accéder les publics à une réflexion plus graduée, complexe et en système, dans les activités de lecture et d'écriture. L'Essai de méthodologie de lecture-écriture comprend deux tomes, théorique et pratique.
L'Essai de méthodologie de lecture-écriture présente l'intérêt d'être un conservatoire des traditions didactiques et critiques, avec une ouverture sur les perspectives en construction. Sont transposés les principaux acquis de la linguistique de la communication, de la sémiotique et de l'anthropologie culturelle. Cet ouvrage est d'actualité voire précurseur, dans sa prise en compte de « la société de la connaissance » et de l'interculturel qui résulte de la mondialisation.
La crise de croissance que traverse l'enseignement du français et des Lettres donne lieu à des réponses, tant sur le terrain communicationnel et culturel que des valeurs éthiques et citoyennes. Pour la réalisation de l'objectif communicationnel, cet ouvrage préconise une grammaire de discours incluant différents paramètres. L'offre culturelle porte notamment sur l'inclusion d'autres littératures, en particulier francophones, s'inspirant du FLE et du comparatisme littéraire. Le renforcement didactique préconisé résulte du rééquilibrage et de la mise en cohérence des savoirs sur les plans méthodologique et terminologique.
Cela dans la perspective de faire accéder les publics à une réflexion plus graduée, complexe et en système, dans les activités de lecture et d'écriture. L'Essai de méthodologie de lecture-écriture comprend deux tomes, théorique et pratique.