À paraître

Essai de méthodologie de lecture-écriture. Tome 2, Partie pratique

Par : Martine Boudet
Précommande en ligne
Votre colis est préparé et expédié le jour de la sortie de cet article, hors dimanches et jours fériés, dans la limite des stocks disponibles.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages300
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.672 kg
  • Dimensions17,2 cm × 25,2 cm × 2,1 cm
  • ISBN979-10-95177-78-4
  • EAN9791095177784
  • Date de parution18/07/2025
  • CollectionApprentissage, éducation et so
  • ÉditeurPU Antilles

Résumé

Le caractère synthétique des typologies analysées, de même que la cohérence de l'ensemble, rendent cet essai abordable, y compris pour des publics moins experts. Cet ouvrage est au carrefour entre essais de spécialité et manuels. L'Essai de méthodologie de lecture-écriture présente l'intérêt d'être un conservatoire des traditions didactiques et critiques, avec une ouverture sur les perspectives en construction.
Sont transposés les principaux acquis de la linguistique de la communication, de la sémiotique et de l'anthropologie culturelle. Cet ouvrage est d'actualité voire précurseur, dans sa prise en compte de "la société de la connaissance" et de l'interculturel qui résulte de la mondialisation. La crise de croissance que traverse l'enseignement du français et des Lettres donne lieu à des réponses, tant sur le terrain communicationnel et culturel que des valeurs éthiques et citoyennes.
Pour la réalisation de l'objectif communicationnel, cet ouvrage préconise une grammaire de discours incluant différents paramètres. L'offre culturelle porte notamment sur l'inclusion d'autres littératures, en particulier francophones, s'inspirant du FLE et du comparatisme littéraire. Le renforcement didactique préconisé résulte du rééquilibrage et de la mise en cohérence des savoirs sur les plans méthodologique et terminologique.
Cela dans la perspective de faire accéder les publics à une réflexion plus graduée, complexe et en système, dans les activités de lecture et d'écriture. L'Essai de méthodologie de lecture-écriture comprend deux tomes, théorique et pratique.
Le caractère synthétique des typologies analysées, de même que la cohérence de l'ensemble, rendent cet essai abordable, y compris pour des publics moins experts. Cet ouvrage est au carrefour entre essais de spécialité et manuels. L'Essai de méthodologie de lecture-écriture présente l'intérêt d'être un conservatoire des traditions didactiques et critiques, avec une ouverture sur les perspectives en construction.
Sont transposés les principaux acquis de la linguistique de la communication, de la sémiotique et de l'anthropologie culturelle. Cet ouvrage est d'actualité voire précurseur, dans sa prise en compte de "la société de la connaissance" et de l'interculturel qui résulte de la mondialisation. La crise de croissance que traverse l'enseignement du français et des Lettres donne lieu à des réponses, tant sur le terrain communicationnel et culturel que des valeurs éthiques et citoyennes.
Pour la réalisation de l'objectif communicationnel, cet ouvrage préconise une grammaire de discours incluant différents paramètres. L'offre culturelle porte notamment sur l'inclusion d'autres littératures, en particulier francophones, s'inspirant du FLE et du comparatisme littéraire. Le renforcement didactique préconisé résulte du rééquilibrage et de la mise en cohérence des savoirs sur les plans méthodologique et terminologique.
Cela dans la perspective de faire accéder les publics à une réflexion plus graduée, complexe et en système, dans les activités de lecture et d'écriture. L'Essai de méthodologie de lecture-écriture comprend deux tomes, théorique et pratique.