Espaces composables. Essais sur la musique et la pensée musicale D'Horacio Vaggione

Par : Makis Solomos

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages358
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-16817-6
  • EAN9782296168176
  • Date de parution01/03/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille12 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean-Claude Risset

Résumé

Horacio Vaggione compte parmi les compositeurs et les théoriciens les plus importants de la musique électroacoustique et de la musique mixte. Ses œuvres musicales offrent des expériences fortes et originales. Résolument prospectives dans leur démarche, elles comblent le fossé entre le son et la structure en développant une approche temporelle multi-échelle, réalisée par les moyens de réseaux d'objets conçus comme des entités symboliques plurielles.
Les concepts importants que cette approche développe sont, entre autres, les notions de stratification, de figuration, d'articulation, de morphologie et de singularité, qui constituent des explorations théorisées dans les nombreux écrits sur la musique du compositeur. Ces concepts constituent des outils théoriques suffisamment abstraits pour contribuer à l'analyse et à la compréhension de toute musique récente.
Au niveau proprement musical, les œuvres de Vaggione témoignent, comme le souligne Jean-Claude Risset, "de son intérêt et de son imagination en matière de morphologie : il construit des structures à partir de grains minuscules. Sa musique révèle des figures originales : elle donne à entendre un monde fait d'atomes et elle manifeste la flèche du temps". Loin d'épuiser l'inventivité de Vaggione, les essais réunis ici constituent une première tentative collective d'offrir à l'auditeur, au musicologue, au compositeur, au philosophe quelques clefs pour comprendre son univers.
Horacio Vaggione compte parmi les compositeurs et les théoriciens les plus importants de la musique électroacoustique et de la musique mixte. Ses œuvres musicales offrent des expériences fortes et originales. Résolument prospectives dans leur démarche, elles comblent le fossé entre le son et la structure en développant une approche temporelle multi-échelle, réalisée par les moyens de réseaux d'objets conçus comme des entités symboliques plurielles.
Les concepts importants que cette approche développe sont, entre autres, les notions de stratification, de figuration, d'articulation, de morphologie et de singularité, qui constituent des explorations théorisées dans les nombreux écrits sur la musique du compositeur. Ces concepts constituent des outils théoriques suffisamment abstraits pour contribuer à l'analyse et à la compréhension de toute musique récente.
Au niveau proprement musical, les œuvres de Vaggione témoignent, comme le souligne Jean-Claude Risset, "de son intérêt et de son imagination en matière de morphologie : il construit des structures à partir de grains minuscules. Sa musique révèle des figures originales : elle donne à entendre un monde fait d'atomes et elle manifeste la flèche du temps". Loin d'épuiser l'inventivité de Vaggione, les essais réunis ici constituent une première tentative collective d'offrir à l'auditeur, au musicologue, au compositeur, au philosophe quelques clefs pour comprendre son univers.