Enseigner la philosophie avec le cinéma - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Enseigner la philosophie avec le cinéma ou les séries télévisées est une pratique de plus en plus répandue. Ce n'est pas seulement que les références... Lire la suite
11,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Enseigner la philosophie avec le cinéma ou les séries télévisées est une pratique de plus en plus répandue. Ce n'est pas seulement que les références audiovisuelles constituent désormais, pour la plupart des élèves, un héritage culturel commun qui joue ainsi le rôle qu'ont pu jouer dans le passé les grands textes religieux, philosophiques ou littéraires, ni que l'usage d'internet a permis, depuis une dizaine d'années, une démocratisation de la cinéphilie sans précédent.
Il est d'autres bonnes raisons, pédagogiques et didactiques, de proposer un enseignement cinématographique de la philosophie, des raisons que ce livre cherche à articuler en mettant à la portée de tous les pratiques et les doutes, les expériences et les réflexions de douze jeunes professeurs qui ont accepté d'ouvrir aux lecteurs la porte de leur salle de cours et de les laisser observer la fabrique et la mise en ouvre d'un cours de philosophie en ce début de XXIe siècle. D'abord destiné aux professeurs de philosophie désireux d'enrichir leur pratique pédagogique en introduisant davantage le mouvement et la vitalité du cinéma dans leurs classes, ce livre intéressera donc également tous les enseignants soucieux d'approfondir leur approche didactique, mais aussi les élèves et les étudiants qui pourront y trouver des éléments utiles et, enfin, tout amateur de cinéma. Ont contribué à cet ouvrage : Ugo Batini, Carole Bline, Julien Bohet, Julien Chane-Alune, Sébastien Charbonnier, Hugo Clémot, Cédric Eyssette, Clovis Fauquembergue, Frédéric Grolleau, Raphaël Künstler, Guillaume Lequien, Bastien Sueur Ouvrage collectif dirigé par Hugo Clémot.
Professeur agrégé de philosophie, Hugo Clémot enseigne la philosophie en lycée depuis 2001 et a été chargé de cours à l'Université de Tours. Auteur d'une thèse sur les nouvelles approches philosophiques du cinéma, il a écrit plusieurs ouvrages dont "Les Jeux philosophiques de la trilogie Matrix" (Paris, Vrin, « Philosophie et cinéma », 2011) et "La Philosophie d'après le cinéma. Une lecture de La Projection du monde de Stanley Cavell" (Rennes, PUR, 2014), ainsi que plusieurs articles sur les rapports entre philosophie et cinéma.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/06/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-909140-59-9
  • EAN
    9782909140599
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      270
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Enseigner la philosophie avec le cinéma est également présent dans les rayons

11,99 €