Enfants gitans à l'école et en famille. D'une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe

Par : Nathalie Auger
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages264
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-362-0320-6
  • EAN9791036203206
  • Date de parution08/06/2021
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurENS Éditions

Résumé

Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue (une langue à la maison différente de celle de l'école) et particulièrement paupérisé. L'enjeu d'un travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à l'École d'inclure tous les enfants.
À partir d'enquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers d'une grande ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces quartiers, et sur la base des apports de la recherche en sociolinguistique, sciences du langage et de la didactique, cet ouvrage aborde la question centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales, scolaires) et de leur acquisition.
Il interroge plus largement la capacité du système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir scolairement et au-delà, à relever le défi d'une école inclusive capable de prendre en compte la diversité et les singularités. À destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique du français langue étrangère, en sciences de l'éducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), cet ouvrage intéressera également tous les enseignants quelle que soit leur spécialité, ainsi que les familles, associations et le grand public concernés par ces questions.
Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue (une langue à la maison différente de celle de l'école) et particulièrement paupérisé. L'enjeu d'un travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à l'École d'inclure tous les enfants.
À partir d'enquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers d'une grande ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces quartiers, et sur la base des apports de la recherche en sociolinguistique, sciences du langage et de la didactique, cet ouvrage aborde la question centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales, scolaires) et de leur acquisition.
Il interroge plus largement la capacité du système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir scolairement et au-delà, à relever le défi d'une école inclusive capable de prendre en compte la diversité et les singularités. À destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique du français langue étrangère, en sciences de l'éducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), cet ouvrage intéressera également tous les enseignants quelle que soit leur spécialité, ainsi que les familles, associations et le grand public concernés par ces questions.
Violence verbale et école
Nathalie Auger, Christina Romain
E-book
22,99 €