Prix François Mauriac
Coup de coeur

Disponible d'occasion :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages141
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7073-5546-1
  • EAN9782707355461
  • Date de parution29/08/2024
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille225 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurMinuit

Résumé

Dans un menu enfant, on trouve un burger bien emballé, des frites, une boisson, des sauces, un jouet, le rêve. Et puis, quelques années plus tard, on prépare les commandes au drive, on passe le chiffon sur les tables, on obéit aux manageurs : on travaille au fastfood. En deux récits alternés, la narratrice d'En salle raconte cet écart. D'un côté, une enfance marquée par la figure d'un père ouvrier.
De l'autre, ses vingt ans dans un fastfood, où elle rencontre la répétition des gestes, le corps mis à l'épreuve, le vide, l'aliénation. « Le monde du travail [.] constitue le motif et la matière de ce beau premier roman, d'une intensité maîtrisée, fermement contenue par une écriture d'une âpre et résolue précision. » (Nathalie Crom, Télérama) « Ce qui fait la valeur d'En salle est son rythme, sa précision, sa colère rentrée, son humour et sa rigueur dans les situations, les portraits, les dialogues : une attention sauvage, portée par le langage. » (Philippe Lançon, Libération) Ce premier roman a paru à la rentrée littéraire 2022 et a recu le Prix François Mauriac.
« Quel admirable roman. » (Virginie Bloch-Lainé, Elle)
Dans un menu enfant, on trouve un burger bien emballé, des frites, une boisson, des sauces, un jouet, le rêve. Et puis, quelques années plus tard, on prépare les commandes au drive, on passe le chiffon sur les tables, on obéit aux manageurs : on travaille au fastfood. En deux récits alternés, la narratrice d'En salle raconte cet écart. D'un côté, une enfance marquée par la figure d'un père ouvrier.
De l'autre, ses vingt ans dans un fastfood, où elle rencontre la répétition des gestes, le corps mis à l'épreuve, le vide, l'aliénation. « Le monde du travail [.] constitue le motif et la matière de ce beau premier roman, d'une intensité maîtrisée, fermement contenue par une écriture d'une âpre et résolue précision. » (Nathalie Crom, Télérama) « Ce qui fait la valeur d'En salle est son rythme, sa précision, sa colère rentrée, son humour et sa rigueur dans les situations, les portraits, les dialogues : une attention sauvage, portée par le langage. » (Philippe Lançon, Libération) Ce premier roman a paru à la rentrée littéraire 2022 et a recu le Prix François Mauriac.
« Quel admirable roman. » (Virginie Bloch-Lainé, Elle)

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

2 Coups de cœur
de nos libraires
Travail, famille...
Le travail comme expérience et sa retranscription narrative. Geste, posture, vocabulaire, temps, mouvement. En salle, à l’huile, au drive. La plasticité du lieu si familière mais en faire l’expérience du dedans, le fastfood, l’établi. Le travail comme héritage familiale, formation intime. Faire un va et vient de l’un à l’autre, établir quelques raccords, quelques rapports. Le travail comme le souvenir d’une économie familiale, sociologie à bas bruit. Où se niche, l’application, la performance, l’apprentissage, l’obéissance ? Une histoire héritée, une expérience à vivre. On se déplace d’une temporalité à une autre, d’un monde à un autre. Comment un corps se plie, intègre et reproduit ? L’expérience du travail, s’en échapper parfois et ses médailles... Une histoire passée, présente, une histoire familiale.
Le travail comme expérience et sa retranscription narrative. Geste, posture, vocabulaire, temps, mouvement. En salle, à l’huile, au drive. La plasticité du lieu si familière mais en faire l’expérience du dedans, le fastfood, l’établi. Le travail comme héritage familiale, formation intime. Faire un va et vient de l’un à l’autre, établir quelques raccords, quelques rapports. Le travail comme le souvenir d’une économie familiale, sociologie à bas bruit. Où se niche, l’application, la performance, l’apprentissage, l’obéissance ? Une histoire héritée, une expérience à vivre. On se déplace d’une temporalité à une autre, d’un monde à un autre. Comment un corps se plie, intègre et reproduit ? L’expérience du travail, s’en échapper parfois et ses médailles... Une histoire passée, présente, une histoire familiale.
  • famille
  • experience
  • travail
  • héritage
  • éditions de minuit
  • Claire Baglin
  • fastfood
  • établi
Lea - 1Decitre Bellecour
4/5
Sur place ou a emporter
Au fastfood, quand on passe de l'autre coté du comptoir on est bien loin du saint graal de son enfance. Claire Baglin raconte avec humour l'envers du décor des fastfoods de rond point : charlotte sur la tête, bips continus, odeur écœurante de frites et corps fourbus. Avec une maîtrise parfaite de la double narration, l’auteure fait un parallèle ingénieux entre souvenirs d’enfance et journée de job étudiant. En Salle, c’est un premier roman original et malin sur le passage à l’âge adulte et la désillusion du monde du travail. A découvrir absolument !
Au fastfood, quand on passe de l'autre coté du comptoir on est bien loin du saint graal de son enfance. Claire Baglin raconte avec humour l'envers du décor des fastfoods de rond point : charlotte sur la tête, bips continus, odeur écœurante de frites et corps fourbus. Avec une maîtrise parfaite de la double narration, l’auteure fait un parallèle ingénieux entre souvenirs d’enfance et journée de job étudiant. En Salle, c’est un premier roman original et malin sur le passage à l’âge adulte et la désillusion du monde du travail. A découvrir absolument !

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 2 notes dont 2 avis lecteurs
le côté invisible du travail au XXIème siècle
Roman sous forme d'alternance entre l'enfance et aujourd'hui. D'un côté le monde vu par un enfant et le monde aujourd'hui par une jeune de 20 ans. Le monde ouvrier paternel (les 3 huit) et le monde du travail invisible actuel. L'un comme l'autre sont durs pour les corps, les âmes. L'homme doit s'adapter au travail, à ses cadences, ses exigences, accepter la soumission. Une écriture sans fioritures, sèche à l'image du monde du travail.
Roman sous forme d'alternance entre l'enfance et aujourd'hui. D'un côté le monde vu par un enfant et le monde aujourd'hui par une jeune de 20 ans. Le monde ouvrier paternel (les 3 huit) et le monde du travail invisible actuel. L'un comme l'autre sont durs pour les corps, les âmes. L'homme doit s'adapter au travail, à ses cadences, ses exigences, accepter la soumission. Une écriture sans fioritures, sèche à l'image du monde du travail.
Un tableau choc du monde du travail
Lorsque la narratrice et son petit frère étaient enfants, leur plus grand plaisir était un repas au fastfood, les rares fois où leur famille, très serrée financièrement, s’autorisait un extra. Mais voilà que, désormais étudiante, la jeune femme décroche un job d’été dans ce même restaurant… En d’incessants ricochets entre passé et présent, sur un ton lapidaire alignant en rafales, comme autant de flashes stroboscopiques, des images sèches, sans psychologie ni sentiments, le récit met d’emblée en place un frappant jeu de miroirs où, la magie de l’enfance envolée, la narratrice découvre l’envers du décor du fastfood, les gestes répétitifs et la cadence à tenir en cuisine dans la chaleur et l’odeur de friture, le stress des commandes au Drive et l’infernale pression en salle, prenant du même coup toute la mesure, alors que les souvenirs remontent, de l’usure subie par son père à l’usine, au fil d’une vie toute entière aliénée par son labeur d’ouvrier. De l’usine au fastfood et du fastfood à l’usine, Claire Baglin dissèque ainsi, avec une précision froide et ironique qui n’empêche pas la tristesse de percer dans une sensation d’étouffement révolté, les conditions de travail au bas de l’échelle, l’épuisement dans l’obsession du rendement et dans la répétition de tâches déshumanisées, la mesquinerie de la compétition et des rapports de force sous l’égide de petits chefs redoutables, la violence et l’humiliation d’une pression sociale de plus en plus assise sur la précarité de contrats à temps partiel ou de rémunérations à la tâche, comme dans le cas des livreurs à vélo. Dans son observation quasi documentaire et totalement factuelle, sans parti-pris ni commentaire, qui nous laisse entièrement libres de nos ressentis et de nos conclusions, la seule chose qui fait toute la différence avec l’expérience de son père, c’est qu’elle quittera ce laminoir à la fin de l’été, pour reprendre ses études et s’échapper, on l’espère, vers d’autres horizons… Un premier roman dont la froideur clinique redouble l’efficacité, pour un tableau choc de notre société au travers d’un monde du travail absolument terrifiant.
Lorsque la narratrice et son petit frère étaient enfants, leur plus grand plaisir était un repas au fastfood, les rares fois où leur famille, très serrée financièrement, s’autorisait un extra. Mais voilà que, désormais étudiante, la jeune femme décroche un job d’été dans ce même restaurant… En d’incessants ricochets entre passé et présent, sur un ton lapidaire alignant en rafales, comme autant de flashes stroboscopiques, des images sèches, sans psychologie ni sentiments, le récit met d’emblée en place un frappant jeu de miroirs où, la magie de l’enfance envolée, la narratrice découvre l’envers du décor du fastfood, les gestes répétitifs et la cadence à tenir en cuisine dans la chaleur et l’odeur de friture, le stress des commandes au Drive et l’infernale pression en salle, prenant du même coup toute la mesure, alors que les souvenirs remontent, de l’usure subie par son père à l’usine, au fil d’une vie toute entière aliénée par son labeur d’ouvrier. De l’usine au fastfood et du fastfood à l’usine, Claire Baglin dissèque ainsi, avec une précision froide et ironique qui n’empêche pas la tristesse de percer dans une sensation d’étouffement révolté, les conditions de travail au bas de l’échelle, l’épuisement dans l’obsession du rendement et dans la répétition de tâches déshumanisées, la mesquinerie de la compétition et des rapports de force sous l’égide de petits chefs redoutables, la violence et l’humiliation d’une pression sociale de plus en plus assise sur la précarité de contrats à temps partiel ou de rémunérations à la tâche, comme dans le cas des livreurs à vélo. Dans son observation quasi documentaire et totalement factuelle, sans parti-pris ni commentaire, qui nous laisse entièrement libres de nos ressentis et de nos conclusions, la seule chose qui fait toute la différence avec l’expérience de son père, c’est qu’elle quittera ce laminoir à la fin de l’été, pour reprendre ses études et s’échapper, on l’espère, vers d’autres horizons… Un premier roman dont la froideur clinique redouble l’efficacité, pour un tableau choc de notre société au travers d’un monde du travail absolument terrifiant.
En salle
4/5
4/5
Claire Baglin
Poche
8,50 €
En salle
4/5
4/5
Claire Baglin
Grand Format
16,00 €