Empirisme et pédagogie à l'époque des Lumières. La pensée éducative de Condillac en débat
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- Nombre de pages298
- FormatPDF
- ISBN978-2-336-39258-5
- EAN9782336392585
- Date de parution01/10/2015
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Il y a eu dans l'histoire des idées pédagogiques ce que l'on peut appeler un "moment empiriste" dont l'étude, pour une large part, reste encore à faire. C'est à l'analyse de ce moment empiriste qu'est consacré cet ouvrage. Il se propose de restituer les différentes contributions de l'époque en matière de philosophie de l'éducation (Condillac, Helvetius, Rousseau) et de tirer les conséquences pédagogiquement réformatives qu'impliquent par elles-mêmes l'anthropologie et l'épistémologie sensualiste des Lumières.
Il y a eu dans l'histoire des idées pédagogiques ce que l'on peut appeler un "moment empiriste" dont l'étude, pour une large part, reste encore à faire. C'est à l'analyse de ce moment empiriste qu'est consacré cet ouvrage. Il se propose de restituer les différentes contributions de l'époque en matière de philosophie de l'éducation (Condillac, Helvetius, Rousseau) et de tirer les conséquences pédagogiquement réformatives qu'impliquent par elles-mêmes l'anthropologie et l'épistémologie sensualiste des Lumières.